samedi, octobre 5, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Grève du MSG: La HAC demande au nouveau Premier ministre d’ouvrir le cadre de concertation

À LIRE AUSSI

spot_img

La semaine dernière, le Mouvement syndical guinéen, regroupant 13 centrales syndicales, avait déclenché une grève générale illimitée pour demander la levée de la restriction de l’internet, l’arrêt du brouillages des ondes des médias privés et la libération  de Sékou Jamal Pendessa, secrétaire du Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée(SPPG). Quelques jours après, cette grève a été suspendue.

A travers un communiqué dont voici la copie ci-dessous, la Haute Autorité de la Communication (HAC)  dit prendre acte de la suspension de la grève générale illimitée initiée par le Mouvement Syndical Guinéen, ainsi que de la libération du Secrétaire Général du Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée (SPPG), consécutive à une décision de justice.

La HAC encourage toutes les parties prenantes, à savoir le Mouvement Syndical Guinéen, le Gouvernement et les Associations de presse professionnelles, à poursuivre le dialogue en vue de trouver une solution consensuelle à cette crise.

En ce qui concerne le secteur des médias, la HAC rappelle que le Mémorandum de sortie de crise, soumis par les Associations de presse professionnelles au Gouvernement et à la HAC, a été favorablement accueilli par les plus hautes autorités guinéennes.

Elle dit saisir cette opportunité pour attirer l’attention du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Monsieur Amadou Oury Bah, sur l’urgence d’ouvrir, dans les meilleurs délais, le Cadre de concertation réclamé par les professionnels des médias, afin d’atteindre des résultats satisfaisants pour toutes les parties.

la HAC invite également les Associations de presse et le Syndicat des professionnels de la Presse de Guinée à privilégier l’apaisement, afin de donner une chance accrue au processus de dialogue.

 

Boundèbengouno, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS