jeudi, novembre 21, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Sport-Badminton: Plusieurs écoles de Conakry en compétition à la 3è édition

À LIRE AUSSI

spot_img

La 3e  édition du tournoi scolaire Badminton de Conakry a démarré ce samedi, 2 mars 2024. Organisé par la Fédération guinéenne de Badminton, il regroupe plus d’une dizaine d’écoles de la capitale. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la valorisation des talents mais également du renforcement l’équipe nationale de Badminton guinéenne déjà en place.

C’est la salle de Handball située dans l’enceinte du stade du 28 Septembre qui abrite cet événement. Plus d’une dizaine d’écoles ont prennent part à cette troisième édition. Elle va se dérouler pendant deux jours. Une façon de créer beaucoup plus d’émulation dans ce domaine. Il se situe dans le plan de travail annuel de la Fédération guinéenne de Badminton en 2024. Badminton est une discipline sportive peu connue en Guinée. Ces dernières années avec les efforts de la Fédération Guinéenne de Badminton, ce sport commence à se faire voir et à se faire aimer par les gens.

Elhadj Boubacar Baldé, président de la Fédération guinéenne de Badminton

Elhadj Boubacar Baldé, président de la Fédération guinéenne de Badminton, explique les raisons qui ont motivé l’organisation de cet événement de grande envergure.

« C’est d’offrir une opportunité de confrontation entre jeunes élèves, des écoles invitées. C’est une confrontation pour que des talents émergent, se mesurer entre eux, évaluer leur potentiel », déclare-t-il, mentionnant les initiatives en cours pour la promotion de ce sport en Guinée : « Nous avons un vaste programme dans les écoles pour la promotion de cette discipline. Ce qui fait que chaque année, nous identifions une dizaine d’écoles dans lesquelles nous intervenons. »

Cette intervention consiste selon lui à «  Envoyer des entraîneurs avec des équipements aux écoles, pour qu’un mois de plus, l’entraîneur initie les enfants de l’école à la pratique de badminton.»

Ce programme est appuyé par la Fédération mondiale de Badminton (BMW) et de la Confédération africaine . Cette troisième édition a mobilisé des écoles comme Tombo, Barry Diawadou, Sainte-Marie, entre autres.

Le président confie que comparativement à l’année dernière, pour cette troisième édition,  plus de 50 joueurs et joueuses ont été mobilisés.

Hadja Raby Baldé, entraîneuse

Entraîneur de cette discipline, Hadja Raby Baldé se réjouit du progèrs enregistré au fil des années, chez les joueurs et joueuses :

« Nous progressons petit à petit par rapport aux années précédentes. Cette année, nous avons eu plus de joueurs que l’année précédente. Et les anciens joueurs de l’année dernière, je pense qu’ils se sont bien améliorés. Le constat est positif cette année. L’année dernière, on avait une trentaine de joueurs et cette année, nous sommes passés à plus de 50 », se réjouit-elle ?

Marie Fanta Millimouno, badmintonneuse

Prenant part à cette compétition,  Marie Fanta Milimouno, élève à Sainte-Marie, dit être fière de pratiquer ce sport.

« Je me sens bien en pratiquant ce sport, je l’aime bien. Nous sommes-là, il y a de cela des année que je participe à ces compétitions. Je suis déjà médaillée à deux compétitions, en argent. J’espère rehausser encore le niveau pour pouvoir remporter la médaille en or

Badminton est un jeu de raquette. Né en Angleterre. Il tire son nom d’un château en Angleterre. À la différence du tennis, il se joue avec des raquettes au volant. Il consiste à échanger des raquettes entre deux camps d’un filet. Les deux camps se revoient le volant et partout où le volant tombe, le camp est battu.

 

Ibrahima Alhassane Camara, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS