Quelques jours après la nomination d’un nouveau Premier ministre par Mamadi Doumbouya, président de la transition guinéenne, les acteurs et partis politiques se sont prononcés. Après le RPG, parti d’Alpha Condé, UFR dirigé par Sidya Touré, c’est au tout du parti l’Alliance pour la République.
Dans une déclaration faite ce samedi, 2 mars 2024, cette formation politique a d’abord félicité Bah Oury, pour sa nomination puis a fait des recommandations pour une transition réussie.
Laguinee.info vous propose la copie de la déclaration ci-dessous :
Conakry, 2 mars 2024
DÉCLARATION N°001/2024
L’Alliance Pour la République (APR) a appris avec intérêt la nomination de Monsieur Amadou Oury Bah (Président de l’UDRG) au poste de Premier Ministre chef de Gouvernement.
L’APR félicite M. Bah et souhaite vivement une pleine réussite dans l’accomplissement de sa nouvelle mission républicaine afin de redresser la situation sociopolitique du pays et à rassembler toutes les composantes de la nation pour un retour normal à l’ordre constitutionnel.
L’APR est convaincue que la capacité intellectuelle et la sagesse de M. Bah l’ui permettront d’aider positivement et qualitativement la Guinée et les Guinéens.
L’APR recommande au nouveau premier ministre de:
– se mettre au-dessus de tous afin d’unir les forces vives de la nation pour réussir les objectifs sociaux, économiques et politiques de la transition.
– de respecter et de faire respecter la charte de la transition qui fait office de loi fondamentale.
– garantir la liberté de la presse et d’opinion.
– prêter une oreille attentive aux revendications du mouvement syndical Guinéen.
L’APR reste disponible pour contribuer à la réussite de la transition dans le respect strict de nos textes de loi, la liberté et l’État de droit
Bonne chance au Premier Ministre
Vive l’APR
Vive la liberté
Vive la République.