La commune de Kassa, l’une des six communes de la capitale Conakry, est plongée dans l’obscurité la plus totale. Depuis plusieurs mois, ses habitants ne voient la lumière que grâce à l’initiative d’un des leurs, qui alimente la ville via un groupe électrogène. Chaque jour, les consommateurs paient 10 000 francs guinéens pour avoir accès à l’électricité, rapporte Laguinee.info à travers l’un de ses journalistes.
Soumah, un habitant de la localité, est à l’origine de cette initiative salvatrice qui fournit de l’électricité à la ville de Kassa. Cette situation est d’autant plus préoccupante que la commune fait partie intégrante de la capitale guinéenne. Pourtant, faute de fourniture publique, c’est grâce à l’action individuelle d’un citoyen que les habitants parviennent à bénéficier d’électricité.
Karo Camara, un citoyen de Kassa, exprime le sentiment général de dépendance envers M. Soumah en déclarant : « Pour nous, M. Soumah, c’est lui EDG. On n’a pas de courant. » Il souligne également l’absence de réaction des autorités locales et nationales face à cette situation alarmante. « Nous n’avons pas même un mètre de fil de EDG à Kassa ici, cela fait des siècles. Grâce à Soumah, nous avons de l’électricité. On n’accepte même pas qu’il voyage. Vous constatez vous-même maintenant, tout Kassa est dans l’obscurité », déplore-t-il.
Outre le manque d’électricité, les habitants souffrent également du manque d’eau potable. « Nous souffrons énormément, même un seul tuyau de la SEG, on n’en a pas », ajoute Karo Camara.
Ce dernier pointe du doigt l’indifférence des autorités et lance un appel pressant à l’aide. « Nous sommes négligés, sinon, l’État pourrait nous installer un groupe électrogène ici pour nous fournir de l’électricité. Nous avons crié notre fatigue. Nous demandons à l’État de nous aider. Nous vivons dans l’obscurité. Nous demandons aux institutions internationales et aux personnes de bonne volonté d’aider à alimenter la ville de Kassa », conclut-il.
Dans cette situation critique, les habitants de Kassa espèrent désormais que leur appel à l’aide sera entendu et que des solutions concrètes seront rapidement mises en œuvre pour remédier à cette situation précaire.
Ibrahima Alhassane Camara, pour Laguinee.info