vendredi, septembre 20, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Nomination de Bah Oury à la primature : des réactions croisées des acteurs politiques et de la société civile

À LIRE AUSSI

spot_img

Mardi 27 février 2024, à travers un décret lu à la télévision nationale, Amadou Oury Bah, ancien ministre et économiste de formation, a été nommé au poste de Premier ministre, chef du gouvernement de la transition. Les réactions à cette nomination ne se sont pas fait attendre, avec plusieurs acteurs politiques et de la société civile exprimant leurs opinions. Laguinee.info à travers un de ses reporters a eu l’opportunité de contacter certains d’entre eux par téléphone pour recueillir leurs réactions.

Pour beaucoup de politiques comme Dr Faya Millimouno, Bah Oury mérite ce poste vu son expérience dans l’arène politique guinéenne.
« Je crois que c’est une très bonne chose que le choix s’est porté sur la personne de Bah Oury. Aujourd’hui sur l’échiquier politique guinéen, Bah Oury est incontestablement l’une des figures qui, depuis des décennies, se bat pour des valeurs et des principes. Il le mérite. Je lui souhaite excellent succès pour le bonheur du peuple de Guinée. Il le mérite », a laissé entendre Dr Faya Millimouno, président du Bloc Libéral.

Le Front national pour la défense de la constitution (FNDT) accueille favorablement le choix porté sur Bah Oury à la primature. Le coordinateur national de ce mouvement de soutien au comité national du rassemblement pour le développement n’y est pas allé du dos de la cuillère.
« La nomination de notre compatriote Amadou Oury Bah est une bonne chose pour la transition. Il est le doyen politique de la classe politique actuellement en activité et il est défenseur de cette transition depuis le 5 septembre 2021. Sa contribution lors des assises nationales de 2022 et ayant abouti aux 45 recommandations a été significative. Il a le soutien du FNDT dans la conduite des réformes sociales, économiques et politiques engagées par le CNRD et son Président le Général de Corps d’armées Mamadi Doumbouya », a martelé Keamou Bogola Haba.

Dr Édouard Zoutomou Kpogomou a salué le choix de la présidence de la République avant de souligner que Bah Oury a toutes les qualités et expériences de gérer ce poste. Il a également saisi l’occasion pour exhorter le nouveau Premier ministre à rapprocher les Guinéens « Nous ne pourrons que souhaiter une très bonne chance de réussite à Monsieur BAH Oury. Nous le félicitons et nous pensons qu’il fera tout pour justement mériter la confiance qui a été placée en lui. C’est un homme d’expérience, il a été ministre de la réconciliation nationale. Par conséquent, moi, je suppose qu’il a, à sa disposition tous les atouts nécessaires pour pouvoir concilier les positions divergentes. Donc c’est à lui d’entreprendre avec fermeté, avec témérité, pour pouvoir approcher les uns et les autres afin que cette crise soit derrière nous et qu’elle soit réglée à la satisfaction de tout le monde », a réagi le président de l’Union Démocratique pour le Renouveau et le Progrès (UDRP).

Poursuivant le président d’UDRP souhaite que Bah Oury rassemble tout le monde au tour de la table « Monsieur Bah Oury sait qu’à l’heure actuelle, il faut faire appel à tout ce qui est nécessaire pour que les gens se retrouvent autour de la table, que ce soit avec les syndicalistes que ce soit ave les politiques. Lui-même, il est homme politique, nous pensons donc qu’il pourra concilier les deux et faire en sorte que d’ici le 31 décembre 2024, le pays soit de retour à l’ordre constitutionnel, avec l’élection d’un nouveau président de la République et la mise en place d’un gouvernement légal », a t-il conclu

Barry Diop, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS