vendredi, septembre 20, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Bah Oury nommé PM : « Je pense que cette nomination est un espoir pour le rétablissement de l’ordre constitutionnel »

À LIRE AUSSI

spot_img

Amadou Oury Bah, connu sous le nom de Bah Oury, a été nommé Premier ministre, Chef du Gouvernement de la transition, à travers un décret diffusé sur la RTG ce mardi 27 février 2024. Après ce décret, de Laguinee.info a fait réagir Alsény Farinta Camara, membre de la coordination nationale du Front national pour la Défense de la Constitution.

Si certains doutent des compétences du président de l’UDRG à diriger un gouvernement dans un pays en pleine crise, l’activiste de la société Farinta lui, pense autrement.

« Je pense que cette nomination est un espoir pour le rétablissement de l’ordre constitutionnel. Je suis optimiste sur la personnalité de l’homme politique compte tenu de sa longue expérience dans les luttes politico-citoyennes dans notre pays. Je sais qu’il connaît les enjeux, défis et perspectives de la gouvernance démocratique qui incombe à notre pays. Étant un ancien défenseur des droits humains, j’estime que cette nomination pourrait conduire à l’ouverture des enquêtes sur les crimes de sang et la violation des droits humains commises sous le règne des putschistes », déclare ce responsable à la mobilisation au sein du FNDC.

Bah Oury est nommé alors que le pays se dirige vers la sortie de la transition dirigée par le CNRD depuis le 5 septembre 2021.

« Nous sommes pleinement dans l’année électorale. Nous attendons impatiemment une constitution; un code électoral qui garantit des candidatures indépendantes dans les élections;  un organe de gestion des élections; un opérateur technique; un fichier électoral et un budget réaliste des élections. Nous l’avons toujours dit avec insistance que la priorité d’une transition est le rétablissement de l’ordre constitutionnel », estime monsieur Farinta.

Il déplore tout de même que, « malheureusement, le chef de la junte n’est préoccupé qu’à lancer, inaugurer des chantiers et à sévir contre les militants prodémocratie qui dénoncent ses dérives dictatoriales et liberticides. J’espère que Bah Oury aidera le CNRD à ce que la transition ne s’enlise pas davantage, ce qui risque d’ailleurs de replonger notre pays dans des graves crises sociopolitiques. Nous sommes en pleine année électorale. Rien n’est fait de façon tangible pour nous rassurer sur la visibilité et la lisibilité de cette transition. »

Pour notre interlocuteur, une transition réussie ne doit pas excéder 6 à 8 mois quelles que soient les réformes institutionnelles entreprises.

« D’ores et déjà, nous demandons aux putschistes pour une nouvelle fois la publication des patrimoines du Premier Ministre et son éventuel Gouvernement pour la moralisation des affaires publiques, la transparence budgétaire, la redevabilité dans la gestion et l’organisation des affaires de l’État », affirme Alsény Farinta Camara.

 

Sirani Diabaté, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS