vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Dissolution du Gouvernement : une exploitation pernicieuse de l’horreur à des fins populistes ! (Edito-Mognouma)

À LIRE AUSSI

spot_img

Le Président de la transition a patienté. Pendant trop longtemps d’ailleurs, alors que son gouvernement avait montré toutes ses limites d’incompétence (à quelques exceptions près) et de manque d’initiative au mieux, et au pire, renvoyait l’image la plus avilissante du pays, à travers des pratiques antinomiques au fonctionnement d’un Etat sérieux et responsable.

L’après-midi du lundi 19 février 2025, restera longtemps gravé dans l’histoire de la Guinée, comme d’autres dates, pas si nombreuses, certes, qui n’ont pas été sans conséquence sur l’évolution de notre jeune nation.

Le Premier Ministre et son gouvernement, qui avaient proclamé une victoire des plus retentissantes de leur villégiature à Dubaï, plutôt de leur fameux forum dans cet univers exotique, avec une annonce des plus insolites, relative à une intention de financement de leur fameux Programme de référence intérimaire, PRI, à hauteur de 7 milliards dollars, sans qu’on ne sache qui a donné quoi et pour financer quoi, sont tous mis au tapis.

L’attelage gouvernemental dirigé par Dr Bernard Goumou, pourtant convaincu de la réussite de cette mission, est dissout, puis voué aux gémonies. Les comptes de ses membres sont gelés, véhicules de services, documents de voyages et gardes, retirés. Certains exfiltrés de leurs bureaux comme des parias ou des personnes dangereuses.

La faute qui a provoqué l’ire des militaires au pouvoir, est absolument grave. Il s’agit de ces passes d’armes regrettables entre le PM Goumou et son volcanique et nullissime ministre de la justice, Charles Wright.

Pour autant, la décision telle qu’annoncée pour mettre fin à cette scène loufoque, est disproportionnée. Elle paraît être une exploitation pernicieuse de l’horreur à des fins populistes.

Le Gouvernement s’en va, la tête dans la boue. Il était temps, bien qu’il y en avait, mais à nombre très réduit, des ministres bien sûr, qui se sont démarqués de par la qualité d’un travail acharné.

Dans le lot, le désormais ancien ministre de l’économie et des finances. Moussa Cissé qui a su maintenir les indicateurs macroéconomiques au vert en cette période de transition absolument hostile, a reçu le grand prix de la rédaction du plus grand magazine économique de la Guinée, Emergence Magazine. C’était aux Awards d’Emergence, en fin de semaine écoulée.

Pour rappel, c’est une cérémonie de récompenses qui s’est tenue, en marge du Forum Economique du Magazine Emergence. Un forum qui a lieu, les 22 et 23 février 2024, à Conakry, et qui a connu la participation de plus de mille personnes autour de cinq panels, animées par des experts nationaux et ceux venant de l’extérieur.

Un rendez-vous, désormais incontournable pour le monde de l’économie et des finances, mais, hélas, boudé par la Présidence qui ne l’a pas inscrit dans l’ordre de ses priorités.

 

Pour revenir à la dissolution, il était bien temps de changer de gouvernement, pour imprimer une nouvelle dynamique de travail.

En revanche, la manière est autant brutale et violente. Cela pourrait être, à coup sûr, un obstacle pour trouver de nouvelles têtes bien faites et intègres à la hauteur de la mission.

 

In Djoma

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS