À Fria, une jeune fille de 13 ans, Aïssatou Sow, fait face à une maladie dévastatrice depuis deux mois : un ballonnement de ventre. Orpheline de père et de mère, elle réside dans une famille d’accueil sous l’égide de l’ONG « Protégeons l’Avenir des Enfants » (PADE), mais son état de santé précaire nécessite une intervention chirurgicale urgente, rapporte un journaliste de Laguinee.info.
La situation de Aïssatou Sow a été décrite par le Coordonnateur de l’ONG PADE, Mohamed Kolia Bangoura, qui a expliqué : « C’était une nuit, elle se plaignait des maux de ventre. Subitement, le lendemain matin, nous avons amené la fille au centre de santé Sangaraya, dans la ville de Fria. Ils nous ont transférés à l’hôpital d’État, où ils ont fait des diagnostics et des prélèvements sanguins. Après les analyses, nous avons appris qu’elle a un problème de cœur. »
Malheureusement, la situation s’est aggravée : « Un mois après, nous avons constaté quelque chose qui n’était pas ordinaire. Du jour au lendemain, le ventre de la fille gonflait et jusqu’à aujourd’hui », a ajouté Mohamed Kolia Bangoura.
Aïssatou Sow, élève de la 5e année à l’école primaire Katouroun II, se trouve désormais dans un état critique. Elle nécessite une intervention chirurgicale à l’hôpital Donka, mais les ressources financières font défaut à l’ONG PADE.
Face à cette urgence, le Coordonnateur Bangoura lance un appel poignant : « Nous demandons aux personnes de bonne volonté de nous aider à guérir la fille sinon, vraiment, c’est compliqué. Surtout, à l’État guinéen, au Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, de nous aider. Nous leur demandons aussi de nous aider à avoir un centre d’orphelinat à Fria. Notre ONG PADE a 19 orphelins mais on n’a pas un centre. »
La vie de Aïssatou Sow est en danger, et une action rapide est nécessaire pour lui sauver la vie.
Pour toute information ou aide financière, contacter: +224 620 05 05 47
Ibrahima Alhassane Camara, pour Laguinee.info