samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Augmentation des prix des produits : L’UFDG accuse le CNRD et les opérateurs économiques de « complot » contre la population

À LIRE AUSSI

spot_img

L’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a tenu sa réunion hebdomadaire ce samedi 24 février 2024, au siège situé à la minière. Lors de cette assemblée, un des vice-présidents de l’UFDG, Kalemodou Yansané, a abordé plusieurs sujets brûlants concernant les défis socio-économiques auxquels fait face la population guinéenne sous le CNRD,  rapporte un reporter de Laguinee.info dépêché sur place.

Kalémodou Yansané a mis en lumière plusieurs problématiques majeures auxquelles est confrontée la population guinéenne. Il a notamment pointé du doigt le manque d’électricité, la hausse vertigineuse du coût de la vie, ainsi que les coupures récurrentes d’internet, parmi d’autres préoccupations.  «C’est un chapelet de problèmes. Électricité coupée, [prix des, ndlr]denrées augmentées, internet coupé, grève des syndicats et on met les journalistes en prison », énumère-t-il. Plus loin, ce cadre du parti de Cellou Dalein Diallo, s’est insurgé : « Nous condamnons le manque d’électricité, la coupure de l’internet, le brouillage d’émissions de radios et télé, l’emprisonnement injustifié des journalistes, le fait que des jeunes meurent sur l’axe et qu’il n’y ait pas de poursuites » , condamne-t-il.

KalemodounYansané, vice-président de l’UFDG oki

S’exprimant avec vigueur, le vice-président de l’UFDG, a vivement critiqué le gouvernement du CNRD pour son ‘’incapacité’’ à résoudre ces problèmes cruciaux qui impactent directement le quotidien des citoyens.

Il a par ailleurs reconnu les prouesses du régime d’Alpha Condé auquel son parti était opposé.

« Quoiqu’on dise d’Alpha Condé, il a quand même donné de l’électricité à la Guinée. Cher ou pas cher, mais nous avons connu à un moment donné le courant 24h/24h pendant le régime du président Alpha Condé. Si vous ne pouvez pas continuer la desserte en augmentant la production, maintenez au moins le minimum que vous avez trouvé sur place. Non seulement vous n’avez pas maintenu ce minimum, mais vous avez aggravé les problèmes »,fustige-t-il.

Une des critiques les plus acerbes de Yansané a été dirigée contre les mesures prises par le gouvernement en collaboration avec les opérateurs économiques. Il a dénoncé ce qu’il considère comme une collusion visant à augmenter les prix des produits de première nécessité, accentuant ainsi la pression économique sur les ménages déjà fragilisés.

«C’est la première fois que je vois les dirigeants d’un pays s’asseoir avec les opérateurs économiques pour décider l’augmentation des prix des denrées essentielles. J’ai toujours entendu le gouvernement qui vient pour essayer de trouver des solutions pour qu’on baisse les prix. Mais que le gouvernement décrète le prix à la hausse, c’est la première fois que je constate ça », a martelé Kalemodou Yansané.

 

Barry Diop pour, Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS