jeudi, septembre 12, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Abuja : La CEDEAO décide de lever les sanctions économiques contre le Niger

À LIRE AUSSI

spot_img

Réunis en sommet extraordinaire ce samedi 24 février 2024 à Abuja au Nigeria, des Chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO ), ont pris une décision importante.

L’organisation a levé les sanctions économiques, avec effet immédiat, contre le Niger. Également, elle a demandé la  » reouverture des frontières et survol du pays avec effet immédiat… ».

La CEDEAO a également exhorté le Mali, le Burkina Faso et le Niger, a reconsidéré leur décision de retrait de la CEDEAO.

La question que tout le monde se pose est : le trio prendra-t-il en compte la déclaration de la CEDEAO ?

Rappelons qu’après le coup d’État qui a renversé le président Mohamed Bazoum, L’organisation sous-régionale avait pris de sanctions drastiques contre le pays et les autorités militaires. L’électricité fournie par le Nigeria a été coupée sans avertissement préalable,  les frontières terrestres et aériennes ont été fermées, etc. laissant les populations dans une impasse totale.

Durant des mois,  les populations ont souffert de ces sanctions jugées « injustes et inhumaines » par les autorités militaires.

En janvier dernier, dans un communiqué, le Niger a annoncé son retrait immédiat de la CEDEAO, en même temps que le Mali et le Burkina Faso.

Ce trio ayant déjà créé l’Alliance des États du Sahel-AES, multiplient les rencontrent pour dynamiser leur coopération.

La CEDEAO a-t-elle fait « le médecin après la mort » dans cette affaire qui l’oppose au trio?

Nous y reviendrons…

Boundèbengouno, pour Laguinee.info 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS