Dans un récent coup de théâtre politique en Guinée, le président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, a décidé de dissoudre le gouvernement dirigé par le Premier ministre Dr Bernard Gomou. Cette décision sans précédent a secoué les fondations de la scène politique guinéenne, suscitant un débat passionné à travers le pays, rapporte Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Face à cette dissolution gouvernementale spectaculaire, le Général Amara Camara, ministre secrétaire général à la présidence de la République, a pris la parole pour apporter des éclaircissements sur les motivations derrière cette décision radicale.
« Le chef de l’État a pris ses responsabilités », a déclaré le Général Camara lors d’une récente réaction chez nos confrères de la télévision nationale. « Et cette prise de responsabilité a commencé le 5 septembre, en marquant son engagement clair d’aller dans la fermeté, donner à la Guinée une chance de développement dans tous les secteurs. »
Il a souligné que cette action présidentielle était guidée par un ordre de priorités clair, visant à répondre aux besoins urgents de la nation. « La transition en Guinée, elle est sociale, économique, puis politique », a-t-il expliqué. « Dans l’exercice des fonctions des ministres, il a été constaté qu’il fallait redonner un nouveau souffle pour assurer la continuité du travail. »
Le Général Camara a également noté que malgré la dissolution du gouvernement, le président de la transition a exprimé sa confiance envers les responsables pour assurer la conduite des affaires courantes. « Le chef de l’État a bien voulu renouveler sa confiance en vous pour assurer la continuité du travail », a-t-il ajouté.
Le ministre secrétaire général a insisté sur l’importance de mener ce processus avec rigueur et sérieux. « Cela voudrait dire que ça devait se faire proprement, correctement, dans la rigueur et dans la ponctualité », a-t-il déclaré.
Boundèbengouno, pour Laguinee.info