vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Pourquoi le Mouvement syndical guinéen va-t-il en grève ?

À LIRE AUSSI

spot_img

Le Mouvement syndical de guinéen a pris une décision forte ce jeudi 22 février 2024 : déclencher une grève illimitée à partir du lundi 26 février prochain sur tout le territoire national. Cette action fait suite à l’incarcération du secrétaire général du SPPG, Sékou Jamal Pendessa, depuis le 19 janvier dernier, et à l’absence de réponse satisfaisante du gouvernement à leurs revendications, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.

Les syndicats guinéens, à travers leurs 13 centrales syndicales, ont unanimement signé un avis de grève qui sera déposé au ministère du Travail et de la Fonction Publique. Leur principal objectif est la libération sans conditions de Sékou Jamal Pendessa, mais également la prise en compte de plusieurs autres revendications.

Amadou Diallo, coordinateur général du mouvement syndical, a rappelé les différentes demandes adressées au gouvernement : « Nous avons envoyé plusieurs préavis de grève, en date du 06 et 08 février 2024, portant sur des revendications cruciales pour les travailleurs guinéens. Nous demandons non seulement la libération de Sékou Jamal Pendessa, mais aussi des mesures concrètes concernant le prix des denrées alimentaires, l’application des accords tripartites et sectoriels, ainsi que la levée des restrictions sur internet et les ondes. »

Face à l’absence de réponse satisfaisante dans les délais impartis, les syndicats ont décidé de passer à l’action. La grève générale et illimitée débutera le lundi 26 février 2024, touchant tous les secteurs, qu’ils soient publics, privés, mixtes ou informels, sur l’ensemble du territoire national, selon l’avis de grève publié sur les réseaux sociaux.

Le Mouvement syndical appelle à la solidarité et à la mobilisation de toutes les structures syndicales de base.

 

Baïlo Fatako, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS