Quelques jours après le limogeage du gouvernement de la transition guinéenne piloté par Dr Bernard Gomou, les acteurs de la société civile s’expriment sur la décision du Général Mamadi Doumbouya. Certains d’entre eux approuvent cette reprise en main de la gestion de la transition.
Pour Alpha Bayo, Coordinateur de la Maison des associations et ONG de Guinée, interrogé par Laguinee.info, la décision du Président a accusé du retard. Néanmoins, il apprécie et félicite la décision du chef de l’État : « C’est décision hautement salutaire, dans la mesure où le gouvernement Gomou était caractérisé par une incompétence notoire avérée et qui nous a conduits dans des crises interminables. Il s’agit de la crise liée à la restriction de l’internet, au bâillonnement des médias, à l’arrestation infondées des journalistes, la hausse des prix des denrées de première nécessité, les crises liées à la coupures intempestives de l’électricité et le manque d’eau dans certains quartiers. Donc, cette panoplie de crises auxquelles nous sommes conduits voudraient dire que l’incompétence pure et simple du gouvernement Gomou. Nous nous pensons bien que c’est tardif parce que depuis le mois de septembre on avait alerté le président de la transition le Général Mamadi Doumbouya, sut tout ce qui se passe avec des résultats moribonds, »
Selon lui, depuis la publication du rapport d’examen du gouvernement, le président devrait passer à l’action. « Avec l’évaluation gouvernementale, il y a eu des ministres qui ont eu zéro, et d’après le rapport présenté par l’Inspection général d’Etat qu’il y a des ministres qui ont présenté des faux et des faux diplômes pour être admis aux fonctions ministérielles. Donc, il était temps de passer à l’action en ce moment mais finalement, c’est maintenant le Général se réveille».
Il précise qu’actuellement le peuple de Guinée doit avoir un Premier ministre capable de mettre les acteurs politiques sur la table, respecter et de mettre en exécution les points de la transition dans le délai qui est fixé. Monsieur Bayo ajoute que dans la reconstitution du gouvernement les ex ministres ne doivent pas y figurer : «Il n’est jamais tard de mieux faire. Maintenant, le gouvernement qui doit être reconstruit, il ne faut pas reconduire les mêmes personnes, sinon on assistera aux mêmes résultats. Donc, on a besoin d’un Premier ministre qui n’est pas foncièrement politique mais un technocrate. On a besoin d’un gouvernement de résultats, de missions spéciales, qui va mettre en œuvre le chronogramme de la transition et appliquer les 10 points qui y sont. L’objectif du gouvernement qui sera en place, c’est inéluctablement faire le plus rapidement possible pour un retour à l’ordre constitutionnel», conclut le coordinateur de la MAOG.
Baïlo Fatako, pour Laguinee.info