A la surprise générale, le président de la transition guinéenne, Général Mamadi Doumbouya a, dans un décret lu à la télévision dans la journée d’hier 19 février 2024, dissout le gouvernement de Dr Bernard Goumou.
A Kankan, cette nouvelle a été vivement saluée par les activistes Nabaya, rapporte le correspondant régional de Laguinee.info basé sur place. Rencontrés dans la matinée de ce mardi 20 février, ces activistes du Nabaya saluent le courage de l’homme du 05 septembre d’avoir pris la décision de dissoudre ce gouvernement dirigé par Dr Bernard Gomou.
Antoine Dogbo Guilavogui, Secrétaire fédéral de l’UFDG, quoique dubitatif, apprécie cet acte : « Moi, je crois que ça ne doit pas être comme le 05 septembre, sinon, c’est une belle décision que Doumbouya a pu prendre. Il l’a fait à la satisfaction du peuple de Guinée. Depuis deux ans, aucun progrès n’est constaté à l’actif de ce gouvernement. Il n’y a que répétions et détournements. S’il a pris le courage et geler même leurs comptes bancaires, c’est une bonne chose. On ne peut pas continuer à insulter le peuple. Des ministres ont fait de la Guinée comme une propriété familiale, à l’occurrence Mory Condé, Charles Wright qui disaient et faisaient de n’importe quoi. Je l’ai toujours dit dans mes interventions d’enlever les branches pourries, et s’il abattu l’arbre lui-même vraiment, c’est une joie », se réjouit-il.
Amadou Secteur Barry, président de l’Union des Patriotes de Guinée, partage le même avis. Pour cet acteur politique, le président avait mis trop du temps pour prendre cette décision : « Ce n’est pas une surprise, mais le retard… Vous savez, en Guinée, on aime sanctionner le mal, on ne l’empêche pas. Depuis qu’on a mis ce gouvernement en place, c’est déception et en déception, nul n’a la technicité de faire fonctionner son département parmi eux. Le fait que le président avait retardé cette décision, c’est ce que je déplore », a-t-il dit.
De son côté, Sékou Aicha Cissé, acteur de la société civile à Kankan dit ne pas être surpris, et attend un nouveau gouvernement : «Pour moi, ce n’est pas une surprise, car tous les signaux au niveau du haut sommet étaient au gauche. Donc, le Général Doumbouya était dans l’obligation de dissoudre ce gouvernement. Il doit procéder dans un bref délai, à la mise en place d’un nouveau gouvernement qui aura pour mission de faciliter le retour normal à l’ordre constitutionnel », a-t-il sollicité.
Pour sa part, Sory Sanoh, membre de la coordination RPG- AEC Kankan, après avoir pris acte, demande au président de la transition de former un gouvernement d’union nationale dans un très bref délai, pour préparer les élections à la fin de cette année 2024 et « libérer les prisonniers injustement détenus à la maison centrale de Conakry »
De Kankan, Karifa Doumbouya, pour Laguinee.info