À l’issue de la CAN 2023, la Confédération Africaine de Football (CAF) a pris des mesures disciplinaires à l’encontre des équipes du Mali, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal. Ces sanctions font suite à certains comportements inappropriés observés lors de la compétition continentale, rapporte Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Les lions de la Teranga ont dû faire face à une défaite amère contre la Côte d’Ivoire, pays hôte, sur le score de 2 buts à 1, lors des huitièmes de finale. Incapables de maîtriser leur frustration, des membres de l’équipe sénégalaise ont eu des réactions peu convenables sur le terrain. Par conséquent, la Fédération Sénégalaise de Football s’est vue infliger une amende de 5 000 dollars par la CAF en raison du comportement de son équipe.
La Fédération malienne de Football a également été sanctionnée pour des incidents survenus lors des quarts de finale contre la Côte d’Ivoire. Elle a écopé d’une amende de 10 000 dollars, tandis que son joueur, Hamari Traoré, a été suspendu pour quatre matchs, dont deux avec sursis.
Même le champion en titre, la Côte d’Ivoire, n’a pas été épargné par les mesures disciplinaires de la CAF. La Fédération Ivoirienne de Football a été condamnée à payer une amende de 5 000 dollars pour des infractions commises lors de la compétition.
Ces sanctions ne se limitent pas aux équipes, mais touchent également les joueurs. La semaine dernière, le joueur sénégalais Krepin Diatta a été suspendu pour quatre matchs, dont deux avec sursis, et condamné à payer une amende de 10 000 dollars pour des commentaires qu’il a faits après le match.
Ibrahima Alhassane Camara, pour Laguinee.info