lundi, novembre 25, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Justice -Kankan: Un jeune comparaît pour vol et trafic de migrants

À LIRE AUSSI

spot_img

Un jeune homme dans la vingtaine a comparu devant le tribunal correctionnel de Kankan ce lundi 19 février 2024 pour complicité de vol et trafic de migrants, des infractions prévues et punies par les articles 19, 20, 373 et 334 du Code pénal.

Selon les explications, ce jeune se présentait comme quelqu’un aidant les jeunes garçons à voler leurs parents sous prétexte qu’il les aiderait à rejoindre l’Occident via la voie méditerranéenne. Une fois ces jeunes dépassent la frontière guinéenne, ils sont abandonnés dans le désert, et d’autres meurent en chemin, a constaté sur place Laguinee.info à travers son correspondant basé à Kankan.

Comme on dit souvent, « tout se paie un jour », et c’est ce qui est arrivé lorsque l’accusé a tenté sa chance avec un jeune qui n’a pas mordu à l’hameçon. Ce dernier a été rapatrié et a expliqué à ses parents qui ont décidé de porter plainte contre le prévenu.

À la barre, l’accusé, Karim Doumbouya, a reconnu les faits qui lui sont reprochés par le ministère public. Il a admis avoir incité un jeune, nommé Kandara, à envoyer deux motos pour les revendre, prétendant que ses complices à la frontière guinéo-malienne pourraient aider le jeune à réaliser son rêve de rejoindre l’Occident. Cependant, il a affirmé que ce n’était pas dans une mauvaise intention : « Il admet avoir demandé au jeune Kandara qui se dit d’envoyer deux motos pour les revendre,  qu’avec  ses complices qui se trouvent au frontière guinéo-malien, il peut  aider le jeune à réaliser son rêve le plus fou, qui est  celui de rejoindre l’occident. Mais que ce n’était pas dans une mauvaise intention ».

Après avoir reconnu les faits, le ministère public a requis une peine de 12 mois de prison assortie de 6 mois de sursis et le dédommagement du plaignant. Sans avocat de défense, le prévenu a sollicité la clémence de la cour en demandant une réduction de sa peine à trois (3) mois d’emprisonnement, invoquant des problèmes de santé qui s’aggravent.

Le président de la Cour a décidé de renvoyer le dossier pour délibération, la décision devant être rendue le 4 du mois prochain.

 

Karifa Doumouya, de Kankan, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS