jeudi, septembre 19, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Détention de Sékou Jamal : Le Mouvement syndical, intraitable, menace de déclencher une grève

À LIRE AUSSI

spot_img

Le mouvement syndical de Guinée s’est réuni ce lundi 19 février 2024. L’objectif de ce tête-à-tête, est de revoir l’évolution des différentes revendications adressées au gouvernement dont la libération sans conditions du secrétaire général du SPPG, Sékou Jamal Pendessa. Le mouvement se projette pour le jeudi prochain pour le dépôt d’un avis de grève, après l’expiration du préavis le 17 février dernier.

Le secrétaire général de la CNTG et coordinateur général du mouvement syndical de Guinée, Amadou Diallo, a donné les conclusions de cette rencontre. Il indique que les revendications restent maintenues et le mouvement ne se précipite pas pour déposer un avis de grève, rapporte un journaliste de Laguinee.info dépêché sur place.

« Toutes les centrales syndicales étant présentes nous les avons instruites d’aller dans leurs différentes bases pour informer et sensibiliser et revenir le jeudi à nouveau pour que nous déposions l’avis de grève. Les revendications restent maintenant. A savoir la libération sans condition de Sékou Jamal Pendessa. Ça c’est la première revendication qui n’est pas du tout à négocier. Et quand Pendessa va être libéré, il sera même parmi les négociateurs pour que les autres zones d’ombre soient levées, notamment l’Internet, le brouillage des ondes et la cherté de vie qui prévaut dans le marché de Guinée. Pour mieux sauter il faut reculer, il ne faut pas sauter dans la précipitation et pouvoir échouer.  Voilà, nous avons entamé ces différentes discussions pour que ça puisse aboutir positivement, » précise le coordinateur général du mouvement syndical.

Il poursuit en rassurant qu’aucune autre pression ne peut ébranler le mouvement syndical. Pour l’heure le mouvement reste focus sur la libération sans conditions de Pendessa et l’avis de grève sera déposé le jeudi prochain, si aucune suite favorable n’est acquise.

« Nous n’avons reçu aucune autre information sauf le communiqué qui a passé que chacun de nous a vu. Nous avons une revendication primordiale. C’est celle de la libération de Pendessa, si celui-là est libéré, les négociations vont continuer. Le jeudi, nous allons nous rencontrer pour déposer l’avis de grève. Aucune autre pression ne peut s’exercer sur le Mouvement syndical. S’ils sont capables, je dis et je pèse mes mots,  qu’ils restent jusqu’au jeudi sans libérer le camarade Pendessa,  ils auront l’avis de grève», renchérit M. Amadou Diallo.

Les hommes de médias auraient souhaité une décision différente, selon certains la rencontre d’aujourd’hui devrait être mise à profit pour déposer l’avis de grève, car disent-ils leur camarade est derrière les barreaux depuis un mois maintenant.

Baïlo Fatako, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS