Après la comparution, du Colonel Gabriel Tamba Diawara comme témoin sous la demande de la défense des accusés, les avocats se sont exprimés pour donner leurs impressions. Le témoin dans sa version des faits n’a affirmé ni infirmé la présence du Colonel Kalonzo au stade pendant les événements du septembre. La défense et la partie civile estiment que cette comparution représente un grand atout dans le dossier du Colonel Kalonzo, rapporte Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Selon Me Salifou Béavogui, leur objectif est atteint. La présence du Colonel Diawara devant le tribunal montre que la déclaration du colonel Kalonzo, depuis l’enquête préliminaire, jusqu’à la juridiction du jugement à la barre, qu’il était retenu au PM 3 sur plainte du Colonel Thiégboro le jour du des événements malheureux du 28 septembre.
« Le Colonel Thiégboro l’a confirmé ici à la barre que c’est sur sa plainte que Kalonzo a été retenu au PM 3, et que pendant les événements, il y était et n’a été libéré qu’après les événements. Le Colonel Gabriel est venu il a reconnu effectivement que Kalonzo a séjourné au PM 3, il a reconnu que le Colonel Bah Oury avait voyagé. Pendant son voyage, il avait laissé le Colonel Kalonzo en prison. Il a dit aussi que c’est lorsque le colonel Bah Oury a voyagé qu’il a été remplacé et que celui qui a succédé au Colonel Bah Oury. Personne n’est sorti du PM 3 pour aller au stade. Donc, tous ces indices concordants prouvent à suffisance que le Colonel Kalonzo était au PM 3, les 27, 28 et les jours qui ont suivi. Et sa sortie était subordonnée dans une autre unité. Il a été envoyé à François où il a été le 6 novembre 2009 et il est revenu au Haut commandement le 10 novembre 2010. Donc aux dires du Colonel Diawara, il n’y a aucune confusion possible», indique Me Salifou Beavogui.
Pour Me Amadou DS Bah, avocat de la partie civile, la comparution du Colonel Gabriel Tamba Diawara, ne laisse aucune porte de sortie au Colonel Kalonzo.
« C’est déjà un véritable camouflet pour le Colonel Kalonzo qui voulait trouver avec le Colonel Gabriel l’ultime chance de s’en sortir dans cette affaire. Malheureusement, il est un homme intègre qui a choisi la vérité et qui n’a pas voulu tomber dans la complaisance du sentimentalisme et aussi de l’aspect camaraderie, il a dit la vérité, il n’a jamais confirmé les propos tenus par le Colonel Kalonzo à cette barre, qui consistaient à trouver un alibi pour l’extraire à ce procès pour créer l’impunité à son égard. Le Colonel Gabriel a été clair, il n’a jamais confirmé que le Colonel kalonzo était en détention au moment des faits. Donc, cela signifie qu’effectivement l’accusation selon laquelle Kalonzo était au stade pour perpétrer ce massacre tient la route et l’argument contraire n’a pas été développé ici à la barre avec le Colonel Gabriel Tamba Diawara», conclut Me DS BAH.
Baïlo Fatako, pour Laguinee.info