jeudi, novembre 21, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Crise au Sénégal: Les autorités mettent un terme à la commission d’enquête parlementaire

À LIRE AUSSI

spot_img

Le Sénégal a décidé mettre un terme à la commission d’enquête parlementaire qui avait été  mise en place le 31 janvier 2024″ à la demande de PDS, parti de Karim.Wade », fils de l’ancien président Abdoulaye Wade. Cela, pour comprendre les raisons « l’invalidation de la candidature de Karim Wade à la présidentielle initialement prévue le 25 février », rapporte rfi.

Selon notre source, « une information judiciaire a étéouverte ce qui met automatiquement fin à sa mission, selon le règlement de l’Assemblée. Le débat autour de cette commission est l’un des points de départ du report de l’élection qui agite le pays depuis deux semaines ».

La même source indique  « les soutiens de Karim Wade ont fait état de « soupçons de corruption » de deux juges du Conseil constitutionnel pour l’écarter, suspicions qui visaient aussi le Premier ministre Amadou Ba. »

Selon les informations, l’un des juges  accusé, Cheikh Ndiaye, a décidé de  porter  plainte, pour diffamation et outrage à magistrat. « Dans la foulée, le procureur a ouvert une information judiciaire et la ministre de la Justice a donc saisi l’Assemblée », ajoute notre source.

Le règlement intérieur de l’Assemblée nationale stipule que la commission « prend fin dès l’ouverture d’une information judiciaire relative aux faits qui ont motivé sa création ».

Rfi rapporte que « C’est ce débat autour de la crédibilité du Conseil constitutionnel qui a notamment justifié le report de l’élection par le président Macky Sall, et ouvert une crise institutionnelle et politique inédite. C’est désormais à la justice de mener l’enquête, pas aux députés »

 

Boundèbèngouno, pourLaguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS