Le flou entretenu sur la transition dirigée par Général Mamadi Doumbouya continue d’animer les débats en Guinée. Si les uns soupçonnent le CNRD de vouloir rester au pouvoir au-delà du temps imparti pour le retour à l’ordre constitutionnel, d’autres accordent jusqu’à la dernière minute, le bénéfice de doute aux autorités militaires.
Sory Kourouma, juriste et membre du secrétariat politique du Mouvement populaire démocratique de Guinée (MPDG), affiche une position optimiste concernant les élections prévues pour la fin de l’année 2024 ainsi que son soutien à Siaka Barry, rapporte Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Selon Monsieur Kourouma, cadre du MPDG : « Le MPDG, et, jusqu’à preuve contraire, croit à la volonté du président d’organiser les différentes élections (communales, législatives et présidentielle); et c’est pourquoi nous concentrons nos efforts sur l’essentiel en attendant ces grands rendez-vous. »
En ce qui concerne la candidature de Siaka Barry à la présidence, ce cadre exprime un soutien indéfectible, soulignant son expérience en tant que ministre dans le gouvernement précédent. Il déclare : « Ayant été ministre dans le gouvernement de l’ex-président Alpha Condé, il a fait ses preuves, c’est connu de tous. D’ailleurs, je profite pour informer ces vieux partis politiques que la recomposition de la scène politique en Guinée est désormais inévitable, par conséquent, ils feraient mieux de se rallier à notre cause pendant qu’il est temps», lance-t-il.
Concernant la transition sous la présidence du Général Mamadi Doumbouya, il reconnaît les avancées réalisées mais souligne qu’il reste encore beaucoup à faire pour le bien-être des Guinéens : « Faut-il reconnaître que le Général, Président Mamadi Doumbouya, depuis le 5 septembre a fait beaucoup de réalisations qu’il faut saluer et encourager. Mais il faut aussi reconnaître qu’il reste beaucoup à faire. Le président Mamadi Doumbouya doit savoir que sa venue à la tête du pays a suscité beaucoup d’espoir chez les Guinéens, donc, il doit réussir sa mission dans l’intérêt général des Guinéens », a-t-il apprécié.
Sur le conflit entre le Premier ministre et le ministre d’État en charge de la justice et Garde des sceaux, l’acteur politique déplore la crise au sommet de l’État et appelle le président Doumbouya à prendre ses responsabilités pour résoudre ces tensions : « C’est quand même regrettable que des petits problèmes d’ordre administratif se retrouvent sur la place publique, cela prouve une fois de plus qu’il y a une crise très profonde au sommet de l’État. Je pense que les deux ont tous la volonté de bien faire, servir le pays. Il revient au président Doumbouya de prendre ses responsabilités afin de rapprocher les deux ministres, tous importants pour la réussite de la transition. Le pays fait face à beaucoup de crises à la fois, et très malheureusement ces crises ne sont pas traitées au cas par cas. L’accumulation des crises au sein de l’appareil étatique ne garantit pas la bonne marche de la transition», conclut-il.
Boundèbengouno, pour Laguinee.info