Le Parti de l’Unité pour le Progrès (PUP) a tenu un point de presse ce samedi 17 février 2024 pour annoncer la tenue du 15ème anniversaire du rappel à Dieu du président Général Lansana Conté. Cet événement aura lieu du vendredi 1er au Samedi 2 mars 2024 à Lansanaya Lac, dans la sous-préfecture de Tanéné à Dubreka, a constaté sur place Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Le président du PUP, Fodé Touré, a expliqué les raisons du report de cet anniversaire qui aurait dû avoir lieu le 22 décembre dernier. « Chaque 22 décembre, nous organisons des prières pour le repos de son âme et pour la paix dans notre cher pays la Guinée. Donc cette année, on a fait les préparatifs ici et au Lac, nous avions amélioré l’accueil des citoyens qui auront le temps de s’y rendre. Dieu a fait que la dernière réunion au lac et sur le c’était le dimanche 17 décembre. Nous sommes rentrés le soir à Conakry et malheureusement cette nuit il y a eu un drame à Conakry. Le peuple pour lequel le feu Général Lansana Conté c’était battu, à été victime d’un incendie dramatique. On a envoyé un communiqué pour report. Aucune date n’a été fixée. Donc le 15ème anniversaire n’a pas été respecté parce qu’il y a eu ce drame à Kaloum, » a précisé Fodé Touré.
Dans un communiqué lu au siège du parti, la direction nationale du PUP, la famille Conté et le Koutigui de la basse Guinée ont annoncé la date du 15ème anniversaire commémorant le décès du président feu Lansana Conté. « La grande famille Conté de Bouramaya, le Kountigui de la Basse Guinée et la direction nationale du parti de l’unité et du progrès PUP portent à la connaissance des autorités administratives, des notabilités coutumières des quatre régions et l’ensemble du peuple de Guinée que les cérémonies de prières et de lectures du Saint Coran, à l’occasion du 15e anniversaire du rappel à Dieu du président Général Lansana Conté, auront lieu cette année du vendredi 1er au Samedi 2 mars 2024 à Lansanaya Lac dans la sous-préfecture de Tanéné, préfecture de Dubreka.»
Les responsables du Parti ont annoncé plusieurs améliorations pour les cérémonies des 1er et 2 mars prochains, suite au décalage de la date du 22 décembre.
Baïlo Fatako, pour Laguinee.info