Le 3 février, le président Macky Sall a surpris en annonçant unilatéralement le report de l’élection présidentielle prévue le 25 février 2024, invoquant une « crise institutionnelle ». Cette décision a déclenché des manifestations qui ont malheureusement entraîné la mort de 3 personnes selon les informations officielles et causé d’importants dégâts.
Le jeudi 15 février, le Conseil constitutionnel, après examen des recours des acteurs politiques, a annulé cette décision de report du scrutin présidentiel, désavouant ainsi Macky Sall.
En réaction, la CEDEAO a publié un communiqué, soulignant l’importance du respect de l’Etat de droit et de la démocratie. La Commission a exhorté toutes les parties prenantes à respecter la décision du Conseil constitutionnel et à fixer une nouvelle date pour l’élection présidentielle conformément à cette décision.
La CEDEAO a appelé la classe politique et les forces vives à privilégier le dialogue inclusif pour préserver les acquis démocratiques du Sénégal, pays phare de la région.
La Commission de la CEDEAO dit rester vigilante et invite toutes les parties prenantes à respecter l’état de droit pour garantir la tenue d’une élection libre, inclusive et transparente.
Boundèbengouno, pour Laguinee.info