mardi, septembre 17, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Conakry : Macka Baldé, Directeur général de l’ANVJ visé par une poursuite judiciairie

À LIRE AUSSI

spot_img

Le ministre de la Justice et des droits de l’homme a ordonné au procureur spécial de la CRIEF (Cour de répression des infractions économiques et financières) d’entamer des poursuites judiciaires en ouvrant une enquête sur des allégations de détournement de fonds publics, enrichissement illicite, corruption et faux en écriture publique impliquant M. Mamadou Macka Baldé, directeur général de l’Agence nationale du Volontariat Jeunesse (ANVJ) et d’autres personnes. Cette annonce a été faite le jeudi 15 février 2024 au Ministère de la Justice et des droits de l’homme et diffusée à la télévision nationale, rapporte Laguinee.info à travers un de ses journalistes.

Selon le ministre, certains cadres seraient en train de falsifier des documents comptables pour justifier des dépenses liées aux fonds alloués à leurs services. Il a mentionné la société fictive « Horizon prestation », affirmant qu’elle n’existait pas. De plus, il a évoqué l’affectation d’un véhicule au garage Coléah « Chez maître De Gaule », avec des facturations journalières atteignant 1 million de francs guinéens. Enfin, il a souligné des factures payées à l’Établissement Biro Diallo et Fils, spécialisé dans la vente et la maintenance de matériel bureautique.

Le ministre a précisé que des montants importants ont été alloués à l’ANVJ, notamment 5 348 498 891 GNF pour l’exercice budgétaire et 1 900 000 000 GNF par le biais d’une loi de finance rectificative. Cependant, des irrégularités ont été relevées, telles que des rapports d’activités incohérents, des paiements suspects de salaires, et des activités non conformes aux engagements contractuels.

De plus, il a été révélé que le directeur général aurait transformé un véhicule administratif en véhicule personnel, contrevenant à une note circulaire interdisant cette pratique. Ce véhicule aurait été immatriculé à son nom et mis en location, générant un revenu quotidien d’un million de francs guinéens. Malgré des soupçons de détournement, c’est le budget de l’agence qui prend en charge le chauffeur exploitant le véhicule.

 

Boundèbengouno, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS