Des récentes tensions entre le Premier ministre et Alphonse Charles Wright, le ministre de la Justice, ont suscité de vives discussions et débats. Ces désaccords concernent les injonctions du ministre de la Justice visant à interdire toute sortie du territoire des élus locaux.
Joint par téléphone ce jeudi 15 février 2024 par une journaliste de Laguinee.info, le Coordonnateur national de la Maison des associations et ONG de Guinée (MAOG), a parlé d’erreurs attribuables aux deux côtés.
Dans son intervention, Alpha Bayo souligne des erreurs commises des deux côtés, notamment le manque de concertation préalable pour des décisions importantes.
« Nous pensons qu’il y a eu en tout cas des erreurs de part et d’autre. L’erreur du ministre de la justice, garde des Sceaux, est que des décisions aussi stratégiques et importantes, qui engagent même la responsabilité gouvernementale, devraient faire l’objet d’une concertation préalable en Conseil des ministres. Et puisque quand nous voyons aujourd’hui, il y a plusieurs injonctions qui ont été faites par le ministre mais qui n’ont pas été suivies, défait en réalité. Donc est-ce que le gouvernement a les moyens nécessaires et les capacités nécessaires d’engager des procès contre toutes ces personnes citées ? Je veux parler des DAF, des responsables des EPA, les maires de toute la République de Guinée. Et l’autre erreur de Monsieur Charles, c’est que, avant de faire des injonctions, il doit y avoir une enquête préalable. Et aujourd’hui, on ne peut pas dire que tous les maires de la République de Guinée doivent faire l’objet de corruption. À mon sens, il doit y avoir une enquête préalable pour situer la responsabilité. S’il y a des éléments de corruption, il peut engager des poursuites judiciaires contre ses responsables. Donc à mon sens, il y a une incompétence notoire avérée de ce gouvernement. Tout ce que c’est un gouvernement improductif, un gouvernement dont la gestion n’est pas basée sur le résultat. Parce que quand vous prenez tous les secteurs, vous n’allez pas trouver aujourd’hui un secteur où on peut être unanime, en tout cas en termes d’appréciation(…) », a-t-il analysé.
Selon Alpha Bayo, il y a « une incompétence notoire avérée en tout cas de ce gouvernement ». C’est pourquoi, suggère-t-il, il est nécessaire d’effectuer un remaniement ministériel pour améliorer l’image du pays. Il souligne que certains membres du gouvernement actuel sont improductifs et inconséquents depuis deux ans. Il appelle le président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, à prendre des mesures pour choisir des personnes compétentes avec des feuilles de route claires afin d’assurer une gouvernance efficace.
« Pour l’image de notre pays, nous pensons qu’il doit y avoir un remaniement ministériel, parce que depuis maintenant deux ans, il y a certains qui se retrouvent toujours dans ce gouvernement, mais qui sont improductifs et inconséquents. Alors pour y arriver, je pense que le président de la transition, Le Général Mamadi Doumbouya doit prendre ses responsabilités pour faire un remaniement total, un remaniement pour choisir des personnes qui ont une compétence, et puis avec des feuilles de route bien déterminées, bien fichées. C’est ça aussi la gouvernance. Vous confiez la responsabilité à quelqu’un. Si la personne-là n’arrive pas, en tout cas à satisfaire comme on appelle les résultats, alors là vous prenez une autre décision. C’est comme ça la gouvernance, mais on ne peut pas quand même. Vous avez vu l’évaluation gouvernementale. Il y a eu beaucoup d’évaluations dont les résultats sont disponibles et on a vu qu’il y a des ministres qui ont fourni des faux diplômes, des faux CV et des ministres qui ont eu 0 lors des évaluations(…) », dira Alpha Bayo.
Sirani Diabaté, pour Laguinee.info