vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Sommet des pays de l’AES: Rencontre préparatoire des ministres à Ouagadougou

À LIRE AUSSI

spot_img

Les ministres de l’Alliance des États du Sahel (AES) se sont rassemblés ce jeudi 15 février 2024 à Ouagadougou pour examiner les conclusions de la rencontre des hauts fonctionnaires qui s’est déroulée du 12 au 14 février. Cette réunion précède une rencontre au sommet des trois chefs d’État de l’organisation, rapporte Laguinee.info à travers un de ses journalistes.

« La CEDEAO s’est illustrée ces derniers temps comme une organisation de désintégration, car détournée des objectifs pour lesquels elle a été créée, notamment par l’adoption de sanctions illégales, illégitimes, inédites et inhumaines imposées à nos États du fait des ingérences extérieures », a déploré le chef de la délégation du Niger, le ministre d’État, ministre de la Défense nationale, le général de Corps d’Armée Salifou Mody, soulignant que la décision de retrait est irrévocable.

Le ministre malien de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le lieutenant-colonel Abdoulaye Maïga, chef de délégation, note plusieurs avancées depuis la création de l’AES, notamment en matière de lutte contre le terrorisme, grâce à la mutualisation des ressources et des efforts.

« Dans son discours d’ouverture officielle des travaux, le ministre d’État, ministre de la Défense et des anciens combattants du Burkina, le général de Brigade Kassoum Coulibaly, a relevé que ce qui lie et continue de lier les pays et les peuples de l’AES est plus fort que les frontières administratives tracées par le colon », rapporte lefaso.net.

Les ministres ont souligné l’importance de l’unité régionale face aux défis communs, tout en insistant sur la nécessité de renforcer la coopération entre les États membres de l’organisation.

 

Boundèbengouno, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS