Le Barreau du Sénégal a publié un communiqué exprimant sa préoccupation quant à la situation politique et institutionnelle du pays. Le communiqué dont Laguinee.info dispose copie fait suite au report unilatéral de l’élection présidentielle par le président Macky Sall et à d’autres développements politiques récents.
Dans son communiqué, le Barreau du Sénégal souligne la gravité des décisions prises par les plus hautes institutions de la République, notamment la décision du Conseil Constitutionnel sur la désignation des candidats à la présidentielle de 2024 et la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire sur d’éventuels faits de corruption.
Le Barreau condamne toute forme de violence et appelle à la retenue et à l’apaisement des populations, tout en exigeant que les responsabilités soient situées et que les auteurs d’abus soient sanctionnés. Il met en avant l’importance du respect de la loi fondamentale et des droits des citoyens pour restaurer la confiance nécessaire dans les institutions.
Le communiqué se termine sur un appel à remettre le citoyen et la République au centre des préoccupations pour trouver des solutions durables aux défis actuels, dans le respect des valeurs et principes qui fondent la vie commune au Sénégal.
Boundèbengouno, pour Laguinee.info