La mécanique devient de nos jours un métier qui attirent plusieurs jeunes adolescents. A Coyah plusieurs garages sont remplis des jeunes adolescents espérant de devenir un jour indépendants avec la mécanique.Ce mardi 13 février 2024 une des reporters de Laguinee.info y à fait un tour pour connaître leurs motivations.
Ousmane Camara, jeune adolescent trouvé dans ce garage parle de sa motivation :
“ Moi, j’ai toujours rêvé de faire la mécanique, puisque je n’ai pas eu la chance d’aller à l’école. Je l’apprends surtout pour pouvoir conduire les engins, parce que j’avais remarqué que tous les petits mécaniciens de mon quartier savaient conduire soit la moto, soit le véhicule. Aussi, je vais gagner de l’argent pour subvenir à mes besoins et aider mes parents, donc au lieu de rester comme ça sans rien faire , jai décidé de faire la mécanique », explique ce jeune apprenti.
Mamadou Ciré Diallo, jeune élève, lui ,fait ce métier sur la demande de son père : « C’est mon papa qui m’a envoyé ici en me disant d’être comme lui. Il est enseignant en même temps couturier .Il a un atelier de couture comme styliste en même temps, il donne des cours à l’université. Aujourd’hui, il forme beaucoup des jeunes filles et garçons dans son atelier. Les jours que je ne pars pas a l’école je viens ici pour apprendre la mécanique afin de devenir maître de moi-même un jour. Jai aussi remarqué qu’ après les études beaucoup ont du mal à trouver de l’emploi », a déclaré Mamadou Ciré Diallo.
Par ailleurs, maitre Blo, propriétaire du garage, même s’il a formé beaucoup des jeunes, dit être confronté à de nombreuses .
difficultés avec ces jeunes: « Vous savez qu’éduquer des enfants n’est pas facile , surtout qu’ils quittent des familles différentes chacun avec une autre éducation. Il ya des enfants dès que tu les ramènes à la raison, ils se soumettent. Par contre, d’autres jeunes, tu vas remuer ciel et terre, ils vont même pas t’écouter. En plus, il ya des enfants très intelligents. En un an seulement, ils sont prêts à faire tout ce qu’ils ont appris. Cependant, d’autres aussi vont passer des années avec toi sans comprendre assez des choses. Parfois, même ils sont obligés d’abandonner », dit-il.
Plus loin, il ajoute : « Aussi, la majeure partie des jeunes que je reçois sont en âge de la puberté. Donc, c’est très difficile de les gérer à ces âges là », martèle ce maitre garagiste .
La mécanique est un métier qui de nos jours, fait vivre beaucoup des jeunes Guinéens qui luttent contre le chômage.
De Coyah, Mariama Dalanda Bah, pour Laguinee.info