vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Comment envisagez-vous fêter la Saint Valentin cette année ? (Micro-trottoir)

À LIRE AUSSI

spot_img

Le 14 février 2024, la Guinée, comme de nombreux autres pays à travers le monde, s’apprête à  célébrer la Saint-Valentin, une journée dédiée à l’amour, à l’affection et à la romance.  À quelques heures de cette journée, les citoyens expriment des sentiments partagés quant à la célébration de l’amour dans un contexte économique difficile. Voici ce que certains ont partagé lors d’un micro-trottoir réalisé par la rédaction de Laguinee.info :

Ibrahima Kalil Fofana voit en ce 14 février une occasion joyeuse pour les amoureux : « C’est un moment important dans l’amour. Un moment pour célébrer l’amour pour les amoureux. Donc, il est préférable de passer cette journée avec son amour. Demain, après le travail, je vais passer la soirée à côté de ma chérie. Nous allons sortir pour terminer la soirée en beauté. »

Pour M’mah Soumah, élève de 12e année, la situation financière actuelle rend la célébration de la Saint-Valentin plus compliquée : « J’avais prévu de donner un cadeau à mon homme mais, vu la situation financière actuelle, je ne pense pas. Je voulais lui donner des parfums et des tee-shirts, bien emballés, à mon amour. Je suis en train de voir. Si je gagne d’ici demain, je vais le faire. Chaque relation amoureuse doit fêter ce moment. »

Certains, comme M. Kaba, estiment que chaque jour est une occasion de célébrer l’amour, mais qu’ils reconnaissent l’importance de la reconnaissance envers leur partenaire : « D’habitude je ne fête pas la Saint-Valentin. D’ailleurs, tous les jours c’est une fête pour moi. Surtout actuellement, je suis en couple, le 14 février ne représente rien pour moi. Mais, de toutes les façons, je donnerai un cadeau à ma femme en guise de reconnaissance. »

Madame Loua, qui n’a pas donné l’autorisation de prendre sa photo, souligne l’importance de la Saint-Valentin, même si elle ne peut la célébrer cette année avec son mari militaire : « C’est une grande fête. Moi, l’année dernière, je l’avais fêtée et c’est d’ailleurs à l’occasion de cette fête que mon mari m’a demandé la main. Donc, une fête que je n’oublierai jamais. Cette année, je ne vais pas la fêter puisque mon mari est loin de moi. Mais je souhaite une joyeuse fête d’amour à tous les couples du monde entier. »

Malgré les défis financiers et la séparation physique pour certains, l’esprit de la Saint-Valentin reste vivant parmi les citoyens guinéens, qui célèbrent l’amour et la connexion avec leurs partenaires, ainsi que l’espoir d’un avenir meilleur.

Ibrahima Alhassane Camara pour Laguinee.info 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS