À l’approche des manifestations prévues par le Parlement Citoyen de l’Engagement Civique, les membres du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) dirigés par Oumar Sylla, plus connu sous le nom de Foniké Menguè, font état de pressions et de menaces grandissantes.
Oumar Sylla a confié à la rédaction de Laguinee.info que leur siège a été ciblé par une présence imposante de deux pick-ups de la gendarmerie, spécifiquement affiliés à la Direction Centrale de l’Investigation Judiciaire. Ces véhicules dit-il, ont stationné pendant des heures devant le siège, jetant ainsi un voile d’inquiétude sur les intentions des autorités.
« En prélude du Bruit Citoyen et Sit-in prévu pour le premier ce lundi 12 février et pour le 2e le mardi 20 février 2024 projeté par le Parlement Citoyen de l’Engagement Civique pour exiger le rétablissement de l’internet et la libération des médias, Pendant que nous étions en réunion ce soir, nous avons été surpris de la visite de deux pick-ups de la gendarmerie notamment celle direction centrale de l’investigation judiciaire qui sont restés des heures durant à la devanture de notre siège. Pour quelle raison? Eux seuls le connaissent. Quant à nous, nous restons sereins et nous préparons sans relâche nos actions de revendications du rétablissement de l’internet et celle des médias », a déclaré Oumar Sylla, visiblement déterminé malgré les intimidations.
Ces événements surviennent dans un contexte où le FNDC et d’autres organisations de la société civile réclament avec véhémence le rétablissement de l’accès à internet et la libération des médias, des demandes cruciales pour la garantie des libertés fondamentales et le respect des droits démocratiques.
Cette intrusion des forces de sécurité alimente les craintes d’une répression imminente à l’encontre des militants et des manifestants pacifiques, renforçant ainsi l’urgence de la protection des droits civiques et de l’expression démocratique en Guinée.
Boundèbengouno, pour Laguinee.info