Le ministre de la Justice de Guinée, Charles Alphonse Wright, intensifie ses actions contre les anciens maires des communes rurales et urbaines dont les mandats sont échus. Les autorités ont ordonné des mesures d’interdiction de sortie du territoire national à leur encontre, en plus de l’ouverture d’enquêtes sur leurs gestions financières, rapporte Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Lors d’une réunion ce lundi 12 février 2024, le ministre Charles Wright a instruit le procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief) de prendre des mesures fermes. Il a déclaré : « Tous les budgets de toutes les collectivités décentralisées, les maires et autres, tous ceux qui ont occupé les mairies et autres, vous ouvrirez des enquêtes autour de ça. Qu’aucun maire ne sorte du pays. Aucun d’entre eux ne sortira du pays. »
Le ministre a justifié ces actions en affirmant la nécessité de rendre des comptes au peuple sur l’utilisation des fonds publics. Il a également suggéré que d’autres mesures pourraient suivre, telles que la saisie conservatoire des biens des concernés.
«Il faut qu’on dise au peuple ce qu’on a fait de leur argent. On ira plus loin très bientôt, pourquoi pas toucher les donneurs d’ordres. Aucune piste n’est écartée», a déclaré M. Wright lors du lancement d’une formation sur les procédures d’exécution et de contrôle des dépenses publiques en Guinée.
Boundèbengouno, pour Laguinee.info