La mise en place des délégations spéciales a la tête des communes rurales et urbaines annoncé par le gouvernement de la transition demeure au cœur des débats. Ces délégations spéciales devront remplacer les élus locaux. Une mesure décriée par certains acteurs politiques qui voient une violation du Code des collectivités. Interrogé ce 12 février par la rédaction de Laguinee.info, honorable Mohamed lamine Kamissoko, cadre du RPG-AEC, pense qu’au lieu de ces délégations spéciales, il serait mieux d’organiser les élections ou de laisser les élus locaux qui sont en fonction.
« D’après les lois du Code des collectivités, nous ne sommes pas en face de la mise en place des délégations spéciales. Par contre, les mandats des conseillers communaux qui sont en place sont expirés. Donc, au lieu de parler de la mise en place de délégations spéciales, ce serait mieux d’organiser les élections. A défaut, le CNRD doit maintenir les choses telles qu’elles sont», souligne Honorable Kamissoko
Cependant , l’acteur politique s’indigne sur le fait que le coup d’État lui-même soit une violation de la loi et que si le CNRD fait le forcing pour mettre des délégations spéciales, cela équivaudrait à un coup d’État.
Abordant le récent voyage du président Mamadi Doumbouya au Rwanda,il souligne également que sa formation politique n’acceptera pas aucun agenda caché. Et de mettre en garde en ces termes:
« La vision qui est cachée derrière cette décision, c’est qu’on veut gérer la Guinée comme si on était en phase près coloniale. Aucune préoccupation majeure de la population n’est prise en compte, aucune loi n’est respecté, aucun principe n’est respecté. Au moment où ils sont en train de condamner un semblant troisième mandat, au même moment, ils sont en train de tisser des relations avec des pays qui ont tué leur démocratie pour se maintenir au pouvoir. Et ça ne marchera pas. Nous n’accepterons pas cela, car la mise en place des délégations spéciales dans les cas pareils n’a pas longue vie et ça n’arrange pas le peuple »,a-t-il conclu ce cadre de l’ancien parti au pouvoir.
Mariama Dalanda Bah, pour Laguinee.info