samedi, octobre 5, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Humanitaire et coaching : Lydie Tonguino lance le programme de mentorat dénommé « Une fille, un avenir »

À LIRE AUSSI

spot_img

Un programme de mentorat dénommé « Une fille, un avenir « , a été lancé ce samedi 10 février 2024, à Conakry, rapporte une journaliste de Laguinee.info qui était sur place. Il s’agit d’une initiative qui consiste à accompagner de façon professionnelle les jeunes filles dans le sens d’exploitation de leur potentiel afin d’être indépendante.

Le projet est fièrement porté par madame Lydie Tonguino, initiatrice du programme de mentorat dénommé « Une fille, un avenir « . Il a été lancé dans une forte ambiance de réjouissance dans un espace de loisir dans la commune de Ratoma. C’est: «…un programme d’accompagnement professionnel et personnel dédié aux filles et aux jeunes filles pour les aider à réaliser leur potentiel et avoir un avenir poignant. Aujourd’hui, j’ai décidé de faire un lancement formel de ce programme pour pouvoir identifier les bénéficiaires qui vont pendant cinq mois, avoir la chance de travailler avec des personnes ressources, d’avoir des accompagnements ou du support technique personnalisé sur la base de leur besoin pour pouvoir réaliser leur potentiel », a expliqué madame Lydie Tonguino, porteuse du projet.

Humanitaire engagée pour la défense des droits des femmes, dame Lydie Tonguino a profité de son jour d’anniversaire pour partager ce moment avec les bénéficiaires du projet:

« Les filles comptent énormément pour moi. C’est pourquoi j’ai décidé de partager ces moments avec elles, pour qu’elles apprennent un peu plus sur moi. Elles me suivent comme modèle sur les réseaux sociaux, mais c’était aussi important pour moi de partager mon histoire pour qu’elles comprennent que j’ai eu des échecs, j’ai rencontré des défis, mais je les ai surmontés. Ce qui m’a amené à devenir celle que je suis aujourd’hui. Donc, l’anniversaire était un moyen de partager l’expérience avec mes filles, de profiter de ces moments et de lancer le programme de mentorat des jeunes filles. Je conseillerai à toutes les filles de chercher à devenir des femmes complètes. Une femme complète, c’est une femme autonome et indépendante, qui a une vie professionnelle stable, qui excelle dans son domaine professionnel, qui impacte sa communauté. Une femme complète, c’est une femme qui est en mesure de prendre soin de sa maison, d’organiser sa maison, de la rendre propre, de prendre soin et d’éduquer ses enfants. Pour moi, une femme complète, c’est une femme qui connaît la valeur de la famille d’où elle vient et qui œuvre par toutes les manières pour les rendre fières », dira-t-elle.

Plus loin, Lydie exprime un sentiment d’empowerment féminin et de responsabilité envers les jeunes générations. Dans sa prise de parole très engagée et engageante, elle souligne l’importance de rester visionnaire, organisée et déterminée dans sa vie. Elle se dit heureuse et fière de l’évolution de sa propre identité féminine. La brave dame se voit comme une auteure de son propre récit et souhaite utiliser son expérience pour inspirer et aider les jeunes filles et les enfants à s’épanouir.

« Il faut rester visionnaire, il faut rester organiser, il faut surtout rester déterminée… Je suis heureuse et fière de la femme que je deviens. Je suis en train d’écrire mon histoire et je vais continuer de l’écrire pour le bien des jeunes filles et des enfants. Je donnerai tout ce que je peux pour qu’ils se sentent épanouis. »

Sirani Diabaté, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS