mardi, septembre 17, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Présidentielle au Sénégal: Coup de marteau pour la classe politique!

À LIRE AUSSI

spot_img

Coup de marteau au Sénégal ! L’Assemblée nationale sénégalaise a approuvé le report de l’élection présidentielle au 15 décembre 2024, une initiative présentée par le président Macky Sall. La décision, prise dans un contexte de grande agitation, a été marquée par l’évacuation musclée de députés de l’opposition, selon les informations, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.

Le projet de loi visant à décaler le scrutin, initialement prévu le 25 février, au 15 décembre 2024, a été entériné malgré une vive opposition de certains membres du Parlement. Selon le président de l’Assemblée nationale, la loi a été adoptée après que des députés de l’opposition, s’opposant au vote, ont été évacués de manière coercitive par les forces de gendarmerie.

La situation a atteint un niveau de tension tel que les autorités ont décidé de couper l’accès à Internet dans le pays. Cette mesure, déjà utilisée par le gouvernement sénégalais en juin 2023 lors d’une crise politique similaire, vise à contrôler les mobilisations et les manifestations.

Cette décision a suscité de vives réactions au sein des organisations de défense des droits, tant sénégalaises qu’internationales. Ces dernières ont vivement critiqué les restrictions à l’accès à Internet ainsi que la suspension de la licence de la télévision privée Walf TV. Elles ont également exprimé leur inquiétude face à l’usage potentiellement excessif de la force, aux arrestations arbitraires et aux atteintes aux libertés individuelles.

Les observateurs sont préoccupés par la situation du  Sénégal est considéré « de longue date comme un modèle de démocratie dans la région. »

Boundèbengouno, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS