vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Namibie : le nouveau président prête serment!

À LIRE AUSSI

spot_img

Le nouveau dirigeant de la Namibie, Nangolo Mbumba, 82 ans, a prêté serment dimanche dernier, succédant ainsi à feu Hage Geingob, décédé des suites d’un cancer. La cérémonie sobre s’est déroulée à la State House de Windhoek, en présence du président de la Cour suprême, Peter Shivute, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.

Dans son discours d’investiture, M. Mbumba a accepté le poids de sa nouvelle responsabilité, déclarant : « Je suis conscient du poids de la responsabilité qui consiste à servir l’ensemble du peuple namibien avec dévouement et engagement », rapporte fr.apanews.net

Il a également rendu hommage à son prédécesseur, décrivant feu Hage Geingob comme « l’architecte principal de la Constitution namibienne et le champion de l’architecture de gouvernance actuelle, fondée sur des processus, des systèmes et des institutions solides. »

Selon notre source, Nangolo Mbumba a occupé divers postes ministériels avant sa nomination en tant que vice-président en février 2018. Il a notamment été ministre de l’agriculture, des finances, de l’information, de l’éducation et de la sûreté et de la sécurité.

Concernant les élections prévues pour novembre, Mbumba a annoncé qu’il ne serait pas candidat à sa propre succession. Il a indiqué que la SWAPO présenterait Netumbo Nandi-Ndaitwah comme candidate à la présidence.

Mme Nandi-Ndaitwah, qui a également prêté serment en tant que vice-présidente dimanche dernier, occupait précédemment les postes de ministre des relations internationales et de la coopération, ainsi que de vice-premier ministre.

La Namibie entre dans une nouvelle ère politique avec Nangolo Mbumba à sa tête, un homme ayant démontré son dévouement envers le pays et son peuple tout au long de sa carrière.

 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS