Depuis quelques jours, les ressortissants de Tougué sont à pied d’œuvre pour réunir les fils et filles de la préfecture pour l’épanouissement de la préfecture. Cette initiative intervient après la mise en place du bureau exécutif de la Coordination des Organisations de Ressortissants pour le Développement Durable de Tougué (CORDDT) présidé par Elhadj Mohamed Lamine Baldé dit Parisien. Cette fois une délégation a été à la rencontre du Directeur national des voiries urbaines et fils de Tougué, M. Abdoul Aziz Diallo, pour évoquer la leitmotiv de la CORDDT et demander son adhésion aux différentes visions et projets de l’organisation, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
Après les salamalecs, l’honneur est revenu au chef de la délégation de décliner l’objectif de ce déplacement. Dans son intervention, le président de la CORDDT a commencé par saluer les efforts de M. Abdoul Aziz Diallo en faveur du développement de Tougué.
Regrettant le manque d’infrastructures à Tougué, Elhadj Mohamed Lamine Baldé dit Parisien a mis cette rencontre à profit pour inviter l’ensemble des fils et filles de cette préfecture à se donner les mains afin de contribuer à son développement économique et social. Il a surtout mis l’accent sur le montage de projets fiables pour attirer les partenaires.
« Chez nous actuellement nous manquons de tout. Je sais par exemple les autres préfectures comme Pita et Dalaba sont en train de travailler chez eux. J’ai même vu à la télévision où l’union européenne a financé un projet de plusieurs millions d’euros. Ça m’a rendu jaloux, nous aussi on doit faire comme ça ou plus que ça. Vous voyez, si nous avons de bons projets qui sont réalistes, nous aurons forcément de soutiens. Il faut qu’on se donne les mains pour faire avancer notre localité », a-t-il exhorté.
Elhadj Boubacar Baldé, chargé de programme et projet de la CORDDT, a dans sa prise de parole, évoqué les différents problèmes auxquels la localité est confrontée. Il a également exhorté les jeunes de Tougué à participer activement et de s’investir pour la réalisation d’éventuelles initiatives et projets.
« Tougué a beaucoup d’intellectuels et qui occupent des postes importants. Nous avons aussi des gens riches; mais, quand tu parts à Tougué, tu vas prendre ta tête. Ceux qui ont été là-bas tout dernièrement pour voir la réalité, ils connaissent ce qu’ils ont laissé là-bas (à Tougué Ndlr). Nous voulons qu’on s’unisse pour monter des micro-projets. Les grands projets sont réservés à l’État. Nous allons voir comment on va monter des groupements, aider d’autres écoles à se relever. Parce que beaucoup d’entre elles sont tombées. Nous ne pouvons tout faire, il faut qu’on se voit avec les fils de Tougué pour leur demander de nous aider à retenir notre préfecture. Parce qu’elle manque d’eau, de courant tout le monde peut chercher de là où il est pour l’épanouissement de la préfecture de Tougué », a-t-il déclaré.
Dr Alpha Mamadou Baldé, ancien député et responsable chargé des projets et programmes de la CORDDT a abondé dans le même sens. Monsieur Baldé a aussi signalé que l’organisation n’a en aucun cas une vision à caractère politique.
« La démarche sur laquelle nous sommes comme ça c’est de faire comprendre aux gens pourquoi cette organisation a été mise en place. Elle est vraiment apolitique, dans nos activités on parle développement durable de Tougué. On a compris que nous avons des défis énormes. Nous avons vu que rien n’est à Tougué, sauf la pauvreté endémique. Raison pour laquelle nous sommes venus vous voir et vous informer qu’il y a une organisation qui est mise en place. Nous voulons que vous les jeunes vous vous joignez à nous en masse. Il faut qu’on partage les mêmes visions, les mêmes objectifs et chacun des missions pour le développement de la localité. Parce que nous avons vraiment des cadres », a-t-il conclu.
Dans son discours réponse, M. Abdoul Aziz Diallo, Directeur national des voiries urbaines et fils de Tougué a exprimé sa joie de recevoir cette délégation de la CORDDT. Il dit être prêt à accompagner les ressortissants de Tougué dans tout ce qui concerne le développement et l’épanouissement de cette préfecture :
« Je suis entièrement d’accord avec vous. Il y a beaucoup de choses qu’on peut faire en se donnant les mains. Ensemble on peut aller plus vite et efficacement. Il y a des relations que ça soit à l’intérieur ou à l’extérieur du pays que nous pouvons étaler, que vous en avez déjà. Le carnet d’adresse peut-être très important si on l’exploite. Nous pouvons tirer cela à profit pour le bénéfice de Tougué. A l’instant, nous avons 15 kilomètres et quelques pour Tougué. Je reste entièrement accessible à tous le monde pour échanger sur le développement de Tougué »,a-t-il promis.
Il faut rappeler qu’un satisfecit a été décerné à Monsieur Abdoul Aziz Diallo en reconnaissance pour ses efforts en faveur du développement de Tougué.
La rédaction de Laguinee.info