Nouvellement installé dans ses fonctions, le Procureur général près la Cour d’Appel de Kankan multiplie les séances de rencontre. Après sa visite à la maison centrale de Kankan au lendemain de passation de service, Mamadou Dian Bora Diallo, accompagné des magistrats des tribunaux relevant de son ressort, a tenu un conclave ce jeudi 01 février 2024, avec les officiers de Police judicaire dans la salle d’audience de la Cour d’Appel du Nabaya, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé à Kankan.
Au cours de cette rencontre qui a connu la participation de nombreux officiers de police judicaires et des magistrats venus d’un peu partout des tribunaux et justices de paix de la région, plusieurs questions ont été a l’ordre du jours notamment, le rôle des officiers des policier dans un dossier pénal, le respect des droits de l’hommes et entre autres.
Au sortir de la rencontre, Mamadou Dian Boro Diallo dira que cette rencontre avait pour but tout simplement, échanger sur leu fonctionnement des méthodes des officiers de police judiciaire du ressort.
« Il était extrêmement important d’échanger avec ses officiers de police judiciaire pour leur rappeler le contenu du Code de procédure pénale, le respect des droits des citoyens, en ce qui concerne les gardes à vue, le fait de ne pas se mêler des affaires judiciaires et également échanger avec eux par apport à l’habilitation. Pour être officier de police judiciaire, il faut que l’intéressé soit habilité par le Parquet pour pouvoir exercer correctement. Donc, nous sommes en train d’instruire à ce que les listes soient remontées à notre niveau pour que dans le plus bref délai, tout le monde soit habilité afin d’exercer ses fonctions de la façon la plus légale qu’il soit », a- t-il fait savoir et de faire une mise en garde ferme: « Tout manquement, le parquet général sera conséquent, il agira conforment à la loi. Cela devait être rappelé à tous les officiers de police judiciaire ».
Participant à cette rencontre, lieutenant Boiro Alpha, commandant de la Brigade de Recherche Kankan, a rassuré quant à l’application des consignes reçues lors de cette rencontre: « Cette rencontre nous a permis dans un premier de faire une prise de contact avec les magistrats des parquets et des consignes particulières par apport à la gestion des différentes procédures dont la police judiciaire sont saisies. Et nous rassurons avec fermeté la population, l’application stricte des consignes dans l’intérêt supérieur de la loi ».
Quant au Procureur de la République prés le Tribunal de Première Instance de Siguiri, Ibrahima I Camara, cette rencontre été fructueuse : « Nous avons se parler, et que dans les jours à avenirs, dans nos collaborations les uns et les autres puissent respecter le Code de procédure pénale ».
Selon le Procureur général près la Cour d’Appel de Kankan, cette rencontre se tiendra également la semaine en région forestière.
De Kankan, Karifa Doumbouya, pour Laguinee.info