vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Procès du 28 septembre : Youssouf Touré donne des précisions sur ses relations avec le capitaine Dadis

À LIRE AUSSI

spot_img

Dès la reprise de l’audience au tribunal criminel, dans l’après-midi, les avocats de la défense ont à leur tour, repris les débats pour connaître réellement les types et l’origine des relations que le témoin entretenait avec les membres de la junte militaire avant et pendant les événements du 28 septembre 2009. Au cours des débats, Youssouf Touré a réaffirmé que c’est le capitaine Dadis et le Colonel Thiégboro qui l’ont dans mêlé dans l’affaire du 28 septembre, rapporte Laguinee.info à travers un de ses reporters.

A la question de savoir où il était le 28 septembre 2009, le témoin a répondu : « Pendant les événements du 28 septembre 2009, j’étais à Matam. C’est mon grand frère qui était logé là-bas, moi aussi j’ai loué le logement là-bas. C’est le capitaine Dadis et le Colonel Thiégboro qui m’ont mis dans ce complot-là. Sinon moi, j’étais à la maison et je n’avais aucun problème. Le président Dadis n’a pas écouté le magicien indien. Le colonel Thiégboro connaît tous les plans. Et le parrain, c’est Gono Sangaré. Sinon pourquoi Sangaré a fui ? c’est parce qu’il connaît tous les plans. Les sacrifices c’est lui qui a tout financé. Ils ont envoyé le magicien. Idrissa Chérif, lui aussi, il en connaît quelque chose », explique-t-il.

Le témoin dans ses précisions à la barre, a dit avoir rencontré Me Sampil à son domicile en 2023. Une déclaration que l’avocat a considérée d’incompréhensible. Car de 2009 à 2023, l’écart de temps est considérable. En plus, l’avocat n’a pas appréhendé le fait que le féticheur de Guillaume Soro, qui n’a pas pu sauver ce dernier, puisse se rendre à son domicile pour prétendre aider quelqu’un.

Face à cette situation, le témoin affirme :« Vous m’avez appelé, vous m’avez tendu l’argent pour accuser quelqu’un. Ce que vous m’avez dit, je n’ai pas oublié, ça  est dans ma tête :’’Que capitaine Dadis a dit que c’est moi seul qui peux le sauver, parce que la manière dont je connais le colonel Toumba, personne ne le connaît comme ça. De donner la force à Dadis pour enfermer le colonel Toumba, après Sékouba Konaté aussi pourrait venir pour le mettre en prison’’. Toutes ces déclarations, c’est vous qui me les avez dites. Si vous ne m’avez pas dit ça, je n’aurais pas le courage de vous le dire en face. C’est grâce à maître Keïta que je vous ai vu ce jour-là, » ajoute Youssouf.

Concernant les rapports qui lient Youssouf Touré, les membres de la junte et le cercle du pouvoir en 2009, il dit avoir été approché par le capitaine Dadis avant l’arrivée de ce dernier au pouvoir: « C’est le président Dadis qui m’a approché. S’il ne m’avait pas rapproché, je ne pouvais pas mentir sur lui. Ma relation avec tout ce monde-là, c’est quand nous sommes partis prêter serment avec le féticheur qui est venu de la Guinée Bissau, le président Dadis même était parti jurer là-bas, qu’il ne va pas trahir Ousmane Conté. C’est dans ce secret, comme moi aussi, j’ai juré là-bas, c’est comme qu’il y a eu les relations, parce que si tu veux manger l’argent du capitaine Dadis, dis seulement qu’il y a un marabout ici. Je ne connais pas quelqu’un qui connaît le maraboutage plus que lui. Tout cela s’est passé avant que le président Dadis soit président de la République », dit-il.

Durant toute la journée c’est le seul témoin qui a comparu à la barre. Les avocats de la défense ont depuis le matin bousculer le comparu, mais joli Touré n’a été ébranlé jusque-là.

Baïlo Fatako, pour Laguinee.info

 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS