Une délégation de la Coordination des Organisations de Ressortissants pour le Développement Durable de Tougué (CORDDT) s’est récemment rendue à Kansagui pour échanger avec les autorités locales. La réunion, qui s’est tenue au foyer des jeunes de Kansagui, avait pour objectif de présenter les nouveaux dirigeants de l’organisation des ressortissants de la préfecture de Tougué et d’identifier les défis auxquels la localité est confrontée, a constaté sur place Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Elhadj Ibrahima Kalil Baldé, trésorier général de la CORDDT, a rappelé les motivations derrière la création de cette coordination : « Au niveau national, il était le président de la coordination de Hali-pular. À Tougué, il était le président des ressortissants, en même temps doyen de la préfecture. Quand il est décédé, ça fait beaucoup d’impacts. On se demandait qui pouvait prendre la charge qu’il avait. Mais comme dit, Dieu ne rappelle pas sans envoyer de remplaçant. Les ressortissants de Tougué se sont retrouvés pour se réunir afin de pouvoir conserver l’honneur que nous avons. Ils ont dit que Tougué a dix sous-préfectures, ils ont demandé à ce que chacune choisisse deux représentants. Après, ils se sont retrouvés chez Elhadj Ousmane Sans loi, pour choisir le président des ressortissants et le doyen de Tougué. L’élection a été faite, Elhadj Lamine Parisien a été élu président des ressortissants et Elhadj N’Guilla Konah a été élu doyen des sages de Tougué. Après des concertations ont été faites pour la mise en place de la coordination des organisations des ressortissants pour le développement durable de Tougué. Cette coordination a été créée et son agrément est délivré par le ministère», a-t-il déclaré.
Les autorités locales, notamment Issiagha Sow, maire de la commune rurale de Kansagui, ont exprimé leurs besoins lors de cette rencontre. Sow a souligné les défis liés à l’agriculture, mentionnant le conflit entre agriculteurs et éleveurs comme un obstacle majeur au développement agricole dans la région : « Si vous nous aidez à avoir des grillages, cela va permettre de diminuer les conflits entre les agriculteurs et les éleveurs. Nous avons beaucoup de domaines cultivables, mais le manque de clôture est d’une grande difficulté. À ce niveau, nous avons besoin d’un grand appui pour nous permettre d’éradiquer un phénomène qui nous a longtemps fatigué. Ensuite, il faut nous aider au niveau des hôpitaux et des infrastructures scolaires. Sur ces points-là, nous avons vraiment besoin d’aide », dira-t-il.
Il a également appelé à un soutien supplémentaire pour les hôpitaux et les infrastructures scolaires de la région, soulignant le besoin urgent d’aide dans ces domaines.
Malgré les atouts de la préfecture de Tougué, les membres de la CORDDT reconnaissent que l’union est essentielle pour assurer le développement de la région.
La coordination des organisations de ressortissants pour le développement durable de Tougué reste ouverte à la collaboration avec les autorités locales et d’autres acteurs pour améliorer les conditions de vie dans la région.
Laguinee.info