Dans le cadre de la célébration des nouveaux diplômés de l’année académique 2022-2023, le ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche scientifique et de l’Innovation a réuni certains étudiants et responsables des institutions d’enseignement supérieur du pays pour baptiser cette nouvelle promotion sortante. La cérémonie s’est effectuée dans un complexe hôtelier de la capitale Conakry ce mercredi 16 janvier 2024. Le Secrétaire général de ce ministère, a été désigné pour dévoiler le nom de la promotion 2023. Cette promotion a été nommé « Dre Diaka Sidibé », en guise de reconnaissance pour les différentes actions et réformes menées dans le système de l’enseignement supérieur depuis sa nomination, a constaté Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Le Secrétaire du MESRSI, Dr Facinet Conté, a souligné que ce moment marque un tournant décisif dans l’histoire de notre système d’enseignement supérieur. En ce sens qu’il constitue une réforme majeure ayant abouti à l’uniformisation, l’harmonisation, la sécurisation et la traçabilité de tous les diplômés qui seront désormais livrés par les institutions d’enseignement supérieur du pays.
« Madame la ministre et toute son équipe, sont particulièrement enthousiastes à l’idée de partager avec vous les initiatives majeures que nous entreprenons pour la qualification de notre système d’enseignement. Le 25 février 2023, lors d’un conseil de cabinet élargi, madame la ministre de l’Enseignement supérieur avait annoncé que le projet de sécurisation et de traçabilité des diplômes figurait parmi les actions prioritaires de notre département. Depuis lors, de nombreux efforts ont été consentis par toutes les équipes. Nous pouvons avec fierté dire aujourd’hui que ces efforts ont payé, 19 207 diplômes de licence sécurisés et certifiés par la technologie Bloc-chaîne, à travers la plateforme de sécurisation et de traçabilité des diplômes universitaires, ce qui est inédit et historique dans notre système. La sécurisation de nos diplômes universitaires est un plier essentiel et fondamental pour assurer la reconnaissance internationale de nos institutions d’enseignement supérieur», a-t-il loué.
Dans son discours, Dr Facinet Conté a également félicité tous les diplômés qui font partie de cette promotion, pour les efforts et la persévérances déployée durant leur cursus universitaire. Il a ajouté que ces étudiants sortants ont la lourde tâche qui est d’honorer les couleurs de notre nation partout où le besoin se fera sentir.
« Aujourd’hui, nous célébrons avec grande joie la réussite exceptionnelle de nos étudiants, concrétisée par l’obtention de leurs diplômes symbolisant ainsi la conclusion fructueuse de leur parcours universitaire fruit de leurs efforts qu’ils ont déployés durant les d’études universitaires. Félicitations à chacun d’entre vous chers étudiants pour votre dévouement, votre persévérance et abnégation. Nous comptons sur vous pour hisser très haut les couleurs de notre nation et contribuer de façon significative au progrès de notre société. Soyez fiers d’être la promotion qui pour la première fois dans notre pays recevra des diplômes avec des spécimens physiques, sécurisés, uniformes et harmonisés pour toutes les institutions d’enseignement supérieur et qui son numériquement certifiés », ajoute-t-il.
Dorénavant, grâce aux différentes innovations apportées au sein de ce département ministériel, les diplômés sont numériquement certifiés et reconnus à l’international. Cette innovation se poursuit au plus haut degré comme le master et le doctorat qui connaîtront des certifications numériques en Guinée.
Baïlo Fatako, pour Laguinee.info