Lors de son assemblée générale de ce samedi 27 janvier 2024, l’ancien parti au pouvoir a dénoncé deux faits majeurs qui font l’actualité en Guinée. Celui sur la mise en place des délégations spéciales et le voyage du président de la transition au Rwanda, pour une visite de travail et d’amitié, rapporte une journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
Malgré les critiques et opposition des acteurs sociopolitiques, le gouvernement de la transition ne veut reculer face à rien pour l’installation des délégations spéciales en Guinée. Au RPG, cette attitude est perçue comme une autre forme de didactature du CNRD et de son gouvernement.
« Cette fois-ci, on met les délégations spéciales sur toute l’étendue du territoire à la fois. Vous imaginez ce que ça veut dire? Nous avons dénoncé la fous passée ici, qu’il y a des intentions inavouées. Et ces intentions là sont maintenant claires. On n’a même plus besoin de réfléchir. Si on met des délégations, partout, sur toute l’étendue du territoire nationale à la fois (communes rurales comme communes urbaines), vous imaginez qu’est-ce ça fait…? », déplore Lansana Komara, secrétaire exécutif du RPG.
« On invite toute le monde à se donner la main pour que nous soyons débarrassés de la dictature« , a-t-il poursuivi.
Voyage de Doumbouya à Kigali
Marc Yombouno, cet autre cadre du RPG et ancien ministre du Commerce, estime qu’en matière de démocratie, l’on ne peut pas comparer le président Paul Kagamé au président Alpha Condé. »Des pays (comme Rwanda), où il n’y a pas d’opposant. On dit qu’Alpha Condé est vieux, il faut amener les jeunes. Maintenant, voici la gestion des jeunes. La galère que nous traversons aujourd’hui ne nous a pas été fait subir mes vieux », souligne Marc Yombouno.
Sirani Diabaté, pour Laguinee.info