Lors de l’assemblée générale hebdomadaire de l’Union des Forces démocratiques de Guinée (UFDG), qui s’est tenue ce samedi 27 janvier 2024 au siège du parti, Dr Oussou Fofana, vice-président du parti, s’en est sévèrement pris à un ministre du CNRD actuellement ministre des Postes et télécommunications et ancien ministre de l’urbanisme. Parle-t-il de Ousmane Gaoual Diallo, Ministre et porte-parole du gouvernement ?
Dans son discours devant des militants et sympathisants du parti, Dr Fofana a vivement critiqué ce ministre, l’accusant de distribuer de l’argent à des individus pour une prétendue “structure” chimérique qu’il chercherait à mettre en place, rapporte un reporter de Laguinee.info qui était sur place.
Il a dénoncé cette initiative comme une attaque délibérée contre l’UFDG
« Quand Mofa Sory a dit que c’est quelqu’un de petite taille qui remplacera Mamadi Doumbouya, beaucoup n’ont pas compris. Et quelqu’un a complètement perdu la raison, il a perdu des repères, celui qu’on a connu incapable de se trouver du carburant qui est aujourd’hui ministre et qui a pour objectif de s’attaquer à L’UFDG, qui aujourd’hui prend des milliards en train de distribuer dans les quartiers, il est en train de créer une structure qui n’existe que dans sa tête. Il vient dans les structures de L’UFDG pour mettre sa structure en place. Je voudrais demander ici à tous les responsables jusqu’à l’intérieur du pays, à monsieur le coordinateur Cellou Baldé si vous n’avez pas l’accord ou la signature d’un responsable, d’un vice-président de la direction nationale du parti ou du coordinateur, ne vous en occupé pas parce que ça c’est une honte. Donc si quelqu’un considère qu’il a de l’argent et qu’il est prêt à distribuer son argent, s’il vous le donne prenez, c’est votre argent », a-t-il martelé.
Poursuivant son allocution, Dr Fofana a critiqué la gestion du pouvoir par CNRD, remettant en cause la démocratie dans le pays. Il a dénoncé les violations des droits humains, les restrictions sur les manifestations, le contrôle de la presse et les détentions arbitraires des syndicalistes.
« La démocratie, c’est le pouvoir du peuple. Où en sommes-nous dans ce pays ? Aujourd’hui nous sommes en train de vivre la dictature. Elle commence lorsqu’on interdit les manifestations, et qu’on viole les droits humains et également lorsqu’on contrôle indûment la presse. La dictature s’installe lorsque les syndicalistes sont en prison et que internet est coupé c’est vraiment déplorable », a-t-il déploré.
En évoquant le parcours ministériel du “ministre”, Dr Fofana a fustigé son comportement qualifié de “triste et pitoyable”. Il a rappelé les événements récents tels que la démolition de maisons lorsqu’il était ministre de l’urbanisme, la coupure d’internet pendant son mandat aux télécommunications, et a même prédit des réactions violentes en cas de nomination à un nouveau poste ministériel.
« Nous savons tous, quelqu’un a été ministre de l’urbanisme ici, on a cassé des maisons, il est devenu ministre des télécommunications, ils ont coupé internet et s’il devenait ministre des affaires étrangères on va brûler les ambassades. C’est triste et pitoyable. » a-t-il rajouté
Barry Diop, pour Laguinee.info