Ce vendredi 26 janvier 2024, l’ONG Éducation Femmes et Enfants pour leur émancipation (EDUFEM) a organisé la remise des satisfecits à 26 femmes entrepreneures à Coyah, après une formation intensive de 5 mois. Cette initiative, portée par Saran Diaby, présidente de l’ONG, vise à promouvoir l’autonomisation des femmes et des filles ainsi que leur développement économique et social, rapporte Laguinee.info à travers une de ses journalistes.
La présidente de l’ONG, Saran Diaby, a souligné l’importance du projet du Centre d’Appui au Développement Numérique et des Petites Entreprises pour les Femmes (CENADPEF) dans l’autonomisation des femmes. Elle a déclaré : « Ce qui nous réunit ce matin, c’est un projet lié au centre d’appui au développement numérique et des petites entreprises pour les femmes. Et nous sommes là pour la remise des certificats de participation aux jeunes filles et femmes qui ont été formées dans ce sens. »
Saran Diaby a précisé que depuis juillet 2022, environ 200 femmes ont été formées sur les fondamentaux de l’entrepreneuriat, le marketing digital et l’éducation financière. Seules 26 femmes ont été sélectionnées pour suivre des cours intensifs sur le pitch projet et sur le business plan pendant cinq mois, en fonction de la qualité de leur projet.
Une des récipiendaires, Saran Camara, a exprimé sa gratitude pour les enseignements reçus : « Pendant ces cinq mois de formations, nous avons appris beaucoup surtout sur l’éducation financière. Ça nous a permis de savoir comment bien gérer nos revenus », s’est-elle réjouie.
La cérémonie a été honorée par la présence des partenaires techniques et financiers ainsi que des autorités préfectorales. Elhadj Naby Conté, représentant préfet, a encouragé les femmes bénéficiaires en soulignant l’importance de l’éducation : « Le message que je vais vous dire c’est d’étudier. Si on veut transformer les potentialités de notre pays en réalité et atteindre l’autosuffisance alimentaire, ce sera grâce à vous les femmes », a-t-il déclaré.
La journée s’est clôturée avec l’inauguration du siège de l’ONG EDUFEM, composé de salles de formation, de réunion, de digital, de métier, et d’autres équipements. La remise des satisfécits aux récipiendaires a marqué la fin de l’événement.
L’engagement de l’ONG EDUFEM et de sa présidente pour l’autonomisation des femmes, ainsi que la qualité de la formation dispensée, ont été salués lors de cette cérémonie.
De Coyah, Mariama Dalanda Bah, pour Laguinee.info