Depuis l’élection d’ElHadj Mohamed Lamine Baldé dit ‘’Parisien’’, à la tête de la Coordination des Organisations de Ressortissants pour le Développement Durable de Tougué (CORDDT), les actions salvatrices se multiplient, propulsées par son leadership éclairé. Une délégation de la CORDDT a effectué, ce jeudi 25 janvier 2024, une visite dans la sous-préfecture de Tangaly, préfecture de Tougué, dans le cadre de l’implantation des points focaux de la coordination et de la prise de contacts avec les autorités locales, rapporte Laguinee.info à travers une de ses journalistes.
Les motivations derrière cette mission sont claires, comme l’explique Ibrahima Kalil Baldé, ressortissant de Tangaly : « Nous, jeunes de Tougué, avons décidé de créer cette coordination appelée CORDDT après la mort d’El Hadj Ousmane Baldé, dit ‘Sans loi’. Si nous ne nous mobilisons pas, ce ne serait pas à la hauteur de son honneur. Tougué a plusieurs associations, chacune faisant de son mieux, mais nous n’avions pas de point focal pour centraliser toutes les associations en vue d’obtenir des impacts significatifs sur le développement de Tougué. »
Le chef de mission de la CORDDT à Tougué, Elhadj Boubacar Korbonya Baldé, décline les objectifs de la coordination, mettant l’accent sur des points essentiels tels que la détermination des besoins de la population, l’évaluation des initiatives précédentes pour trouver des pistes de solutions. Il souligne également les priorités actuelles, à savoir l’éducation, la santé, l’environnement et le développement communautaire:
« L’objectif principal de cette mission est de s’implanter, créer des différentes antennes dans la préfecture de Tougué et identifier certains projets phares. Il y a une ONG suisse qui veut nous appuyer par rapport aux différentes phases de développement, l’éducation, la santé, l’environnement etc. Donc pour identifier tout ça, nous sommes obligés de se rendre sur le terrain pour faire l’état des lieux puis soumettre le projet aux Suisses pour nous appuyer« , a-t-il déclaré.
Amadou Diouldé Diallo, maire de Tangaly, salue vivement l’initiative et prodigue des conseils avisés : « Soyons honnêtes entre nous, sinon nous ne pouvons pas travailler ensemble. Donc vous, les personnes qui avez été choisies, je suis sûr que même si je quitte ce poste, j’ai des remplaçants. Je remercie vraiment les initiateurs », a-t-il déclaré.
Après la sous-préfecture de Tangaly, la mission de la CORDDT se poursuivra dans la sous-préfecture de Konah, ainsi que dans toutes les autres sous-préfectures de la préfecture de Tougué.
Mariama Dalanda Bah, pour Laguinee.info