vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Sous-préfecture de Wonkifong : Le foyer des jeunes dans un état de délabrement avancé

À LIRE AUSSI

spot_img

Le foyer des Jeunes de la sous-préfecture de Wonkifong, construit en 1973, se trouve aujourd’hui dans un état de dégradation avancée, nécessitant une intervention urgente, a constaté Laguinee.info à travers une de ses journalistes.

Le bâtiment présente des signes évidents de négligence, avec une toiture décoiffée par endroits, des portes entièrement défoncées, des murs craquelés et dépeints. Ce lieu, qui n’a jamais été rénové depuis sa construction, donne l’image d’un énorme vieil édifice en brique, couvert de tuiles partiellement décoiffées.

Aucun fil d’électricité n’est visible, et des nids de poules sont présents dans la salle, où des enfants s’adonnent à des jeux de cache-cache. Le bâtiment est entouré d’arbres et de végétation, ressemblant à une vieille gargote abandonnée depuis des années.

Bafodé Bangoura, président de la Délégation spéciale de Wonkifong

Bafodé Bangoura, président de la Délégation spéciale de la circonscription, exprime ses regrets face à la situation, soulignant que « depuis 10 ans, la jeunesse de Wonkifong n’a pas accès à son foyer des jeunes parce qu’il est complètement délabré.

Il ajoute que, depuis leur arrivée il y a 5 mois, la construction du foyer des jeunes est devenue la toute première priorité de la délégation spéciale pour remédier à cette lacune. Cependant, dit-il, en tant que délégation spéciale, ils sont limités à un seuil de dépenses.

« Nous avons pris contact avec les autorités de l’ANAFIC qui nous ont promis, lors de la réactivation de notre PDL, qu’ils pourraient envisager de nous aider dans la construction d’un foyer des jeunes, » explique M. Bangoura. Cependant, il souligne que ce soutien est assorti de conditions.

« Ils nous ont proposé le plan du foyer des jeunes d’une sous-préfecture de la moyenne Guinée et nous ont demandé d’envoyer notre ingénieur pour voir ce plan afin d’obtenir le financement pour doter la jeunesse de Wonkifong d’un foyer de jeunes digne de ce nom », indique-t-il.

Le maire annonce que le projet sera entamé courant 2024, avec l’inscription de la construction du foyer des jeunes de Wonkifong dans le budget de l’année. Il prévoit également d’élaborer un plan annuel d’investissement via l’Agence Nationale de Financement des Collectivités pour soulager la jeunesse locale.

La commune rurale de Wonkifong ne souffre pas uniquement du manque de foyers des jeunes, mais aussi d’autres infrastructures dans un état très piteux qui méritent rénovation et construction. La municipalité s’engage à prendre des mesures pour améliorer la situation.

Depuis Coyah, Mariama Dalanda Bah, pour Laguinee.info.

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS