Nous sommes mardi, 23 janvier 2024 à Conakry, la capitale guinéenne, où l’excitation est à son comble à quelques heures du choc tant attendu entre la Guinée et le Sénégal lors de la troisième journée des phases de poule de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2024 en Côte d’Ivoire.
Les rues vibrant aux couleurs du drapeau guinéen, le rouge, le jaune et le vert, sont le théâtre d’une véritable explosion de ferveur. Les supporters, habillés de la tête aux pieds dans les teintes nationales, rivalisent d’originalité avec des gadgets, maillots et tenues aux couleurs flamboyantes. L’atmosphère est électrique, chaque coin de rue semble être un endroit de fête rempli de supporters portant l’espoir et la fierté de tout un pays, rapporte Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Sous un soleil ardent, les ruelles résonnent déjà des sifflets stridents des supporters enthousiastes. Les chants patriotiques résonnent à l’unisson, créant une symphonie vibrante qui enveloppe la ville. Les rumeurs des pronostics circulent dans l’air chaud, et la confiance règne parmi les fans guinéens. Les débats enflammés sur les stratégies des équipes, les joueurs-clés et les moments mémorables attendus font partie intégrante de cette célébration sportive qui transcende les simples limites du stade.
Les commerces débordent d’articles aux couleurs de la Guinée, des drapeaux aux écharpes en passant par les maquillages temporairement arborés par les plus fervents supporters. Les visages sont peints avec des motifs patriotiques, les cris de joie et d’anticipation emplissent l’air.
À quelques heures du coup d’envoi, la ville de Conakry bat au rythme du football, la passion et l’unité se manifestent à chaque coin de rue. La Guinée s’apprête à vivre une soirée mémorable, portée par le soutien inébranlable de ses supporters déterminés.
Parmi les supporters comme Mamadou Chérif Diallo, c’est le mots victoire qui est sur les lèvres : « Nous sommes encore là pour soutenir notre équipe nationale, le Syli National. Aujourd’hui, c’est la victoire ou jamais. Comme vous le constatez, tout le monde est content quand c’est le Syli qui joue. Le football est un sport qui rassemble et crée une synergie d’union. Mon pronostic pour ce match : le Syli gagne 2 buts à 1. Je demande aux supporters d’avoir un esprit citoyen, quel que soit le résultat, et de savoir comment manifester leur joie pour éviter des problèmes comme lors du dernier match. »
Lors de la rencontre entre la Guinée et la Gambie, l’excès de joie a conduit des cas d’accidents mortels. Ibrahima Touré adresse ses condoléances aux familles des supporters décédés. Il souligne l’importance de se préparer consciencieusement pour soutenir l’équipe nationale face au champion en titre, le Sénégal. « Nous présentons nos condoléances à la famille des supporters qui ont perdu la vie en manifestant leur joie pour la victoire du Syli National de Guinée. Aujourd’hui, nous nous préparons à soutenir notre pays, à encourager notre équipe nationale. Nous avons confiance en nos joueurs, et mon pronostic est en faveur du Syli, avec un score probable de 1 but à 0 en faveur de la Guinée. »
Alors que les supporters se préparent à vivre intensément ce duel entre la Guinée et le Sénégal, la sécurité et la citoyenneté sont au cœur des préoccupations. Les incidents survenus lors du dernier match ont laissé des séquelles, incitant les supporters à manifester leur joie de manière responsable, quel que soit le dénouement de la rencontre.
Morlaye Damba, pour Laguinee.info