mardi, septembre 17, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Internet et contrats miniers: Dr Oussou Fofana égratigne Ousmane Gaoual et le CNT

À LIRE AUSSI

spot_img

Le conseil national de la transition (CNT) a adopté une loi relative à la création de 17 communes dont 10 urbaines à Conakry et 7 rurales dans certaines préfectures du pays. Ce découpage administratif est loin de faire l’unanimité au sein de l’opinion nationale, mais aussi dans les formations politiques, rapporte Laguinee.info à travers un de ses reporters.

Ce samedi 20 janvier 2024 à l’assemblée générale hebdomadaire de l’Union des forces démocratiques de Guinée(UFDG), Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de cette formation politique s’est attaqué aux membres du CNT.

Devant plusieurs militants et sympathisants du parti, ce responsable affirme que le conseil national de la transition n’est pas une assemblée nationale élue. Par conséquent, dit-il, ce n’est pas son rôle d’engager des réformes profondes et de voter des grandes conventions qui engagent le pays pour des longues durées. :« Concernant la création des nouvelles communes à Conakry et dans certaines préfectures du pays, je dois rappeler ceci, que le CNT n’est pas une assemblée nationale élue. Dans les conditions normales, elle doit voter les lois relatives à la vie courante pour permettre la continuité de l’État après le coup d’État. Il s’agit notamment de voter les lois relatives aux budgets, des accords et des dons. Mais de là à engager des réformes profondes et de voter des grandes conventions qui engagent le pays pour les décennies à venir, ce n’est pas ça le rôle du CNT», a-t-il déclaré.

Cet ancien parlementaire soutient que ni le CNRD, ni le CNT n’ont le mandat légal issu des votes du peuple souverain de Guinée : « Si on engage le pays dans les contrats miniers, si le CNT continue à tromper les gens en signant des contrats miniers, tout et tout, si un gouvernement légitime arrive, en une seconde, est capable de remettre tout ça en cause. C’est ça la vérité », a-t-il rajouté.

Poursuivant son intervention, Dr Oussou Fofana se demande pourquoi l’internet est coupé et selon lui, personne ne donne la bonne raison de cette coupure : «Cela fait deux mois, personne ne peut expliquer pourquoi l’internet est coupé. Personne ne nous a donné une bonne raison pour laquelle, l’internet est coupé. Les Guinéens aujourd’hui sont obligés de payer un pass internet et de payer un VPN. Qu’on m’explique pourquoi et comment me connecter à Facebook peut menacer la sécurité du pays. Mais ce n’est pas étonnant. Quand on connait qui est le ministre des Postes et télécommunications, on n’est pas surpris », a-t-il conclu.

Barry Diop, pour Laguinee.info 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS