jeudi, septembre 12, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Cadres d’Alpha Condé en détention: Le RPG croit à un règlement de compte

À LIRE AUSSI

spot_img

Il y a plus d’une année que des anciens ministres d’Alpha Condé sont en détention à la maison centrale de Conakry. Accusés d’être impliqués dans les cas présumés de corruption, d’enrichissement illicite, de blanchiment de capitaux, Dr Ibrahima Kassory Fofana et ses collaborateurs ne cessent de bénéficier des soutiens des cadres de l’ancien parti au pouvoir. Ces derniers demandent leur libération sans condition. Ils l’ont de plus exprimé vivement ce samedi 20 janvier 2024, au cours de l’assemblée générale du parti, rapporte une journaliste de Laguinee.info qui était sur place.

C’est l’ancien député et membre du bureau  politique national du RPG qui a présidé cette assemblée générale. Visiblement remonté, cet acteur politique a rappelé que ce sont les coups d’Etat qui ont mis la Guinée à genou. Cela, a commencé par celui effectué par feu Lansana Conté, dit-il.

Il a, dans sa prise de parole, dénoncé les coups d’Etats et avant de porter des critiques sévères contre la junte au pouvoir pour la gestion de la crise de carburant:« La loi a formellement exclu l’acquisition du pouvoir par les armes. Mais comme notre peuple, est un peuple qui comprend difficilement les choses, c’est pourquoi nous sommes dans cette situation. Aujourd’hui, on fait croire aux gens qu’il va y avoir le carburant. On fait venir 33 millions de litres, alors que la consommation mensuelle de la Guinée est de 70 à 75 millions de litres. Voilà que la queue a commencé dans les stations», déplore Mohamed Lamine Kamissoko.

Il a mentionné que « Le pays ne possède plus de ressources, il n’y a pas d’internet, les journalistes sont empêchés d’exercer leur métier... », dira monsieur Kamissoko.

Dans la même lancée, il a dénoncé l’injustice en cours en Guinée. Plus particulièrement, à l’endroit des anciens ministres d’Alpha Condé : « La justice a demandé de libérer les gens [anciens cadres du régime d’Alpha Condé]. Ils n’ont pas été libérés, alors que l’équipe de juge là a été remplacée. Un autre groupe est venu, il a travaillé sur le dossier et il a trouvé qu’il était nécessaire de mettre les gens en liberté, mais ils ont été aussi remplacés. Après, le problème a été envoyé à la Cour Suprême… Vous avez aussi suivi la délibération de la justice de la CEDEAO. Elle aussi, elle n’a pas été retenue. On a parlé de souveraineté nationale, d’indépendance, ainsi de suite (…) », a-t-il déploré.  Il a insisté que « Les cadres là sont retenus pour un règlement de compte »

Sirani Diabaté, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS