Le bras de fer entre le gouvernement guinéen et les professionnels des médias s’intensifie. Sékou Jamal Pendessa, secrétaire général du syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG) a été arrêté cet après-midi dans la capitale guinéenne. Cette arrestation fait suite à une manifestation pacifique organisée par le SPPG ce jeudi, 18 janvier 2024, visant à dénoncer la restriction de l’internet et le brouillage des ondes de certaines radios privées du pays, selon les informations rapportées par un journaliste de Laguinee.info.
L’arrestation survient au lendemain d’une manifestation d’envergure organisée par le SPPG, où les journalistes ont exprimé leur mécontentement face aux atteintes à la liberté d’expression. La principale revendication des professionnels des médias a porté sur la restriction de l’accès à l’internet et le brouillage des ondes de plusieurs radios privées, des actions considérées comme des entraves à la liberté d’information.
Sur le même sujet:https://laguinee.info/2024/01/manifestation-du-sppg-voici-la-liste-provisoire-des-journalistes-arretes/
Interrogé par un reporter de Laguinee.info, Sékou Jamal Pendessa a confirmé son arrestation survenue dans l’après-midi de ce vendredi. Cependant, les autorités guinéennes n’ont pas encore commenté officiellement cette interpellation, laissant planer l’incertitude quant aux raisons précises de cette action à l’encontre du leader syndical.
Barry Diop, reporter pour Laguinee.inf