vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

M’bany Sidibé prévient le gouvernement : « Dans les jours à venir, vous verrez d’autres actions sur le terrain »

À LIRE AUSSI

spot_img

La manifestation pacifique appelée « Déferlement humain », organisée ce jeudi 18 janvier 2024 à Conakry par le Syndicat des Professionnels de Presse de Guinée (SPPG), a pris une tournure violente alors que les manifestants dénonçaient les restrictions croissantes sur les libertés fondamentales, notamment la censure des médias, des réseaux sociaux et de l’internet. Les forces de l’ordre ont réprimé les journalistes présents, rapporte un journaliste de Laguinee.info.

Le président de l’Union des Consommateurs de Guinée (UCG), M’bany Sidibé, a exprimé son soutien au SPPG dans sa lutte contre ces restrictions. Il a déclaré que le combat de l’UCG se concentre sur la limitation de l’accès à internet et la censure des médias, soulignant les conséquences négatives sur la communication des Guinéens à l’étranger.

« Nous condamnons la manière dont le gouvernement utilise l’argument de la sécurité pour restreindre nos libertés. Aujourd’hui, les données des consommateurs guinéens circulent à l’étranger via des applications de contournement telles que les VPN. C’est anormal, et en plus, les consommateurs qui paient pour des services d’accès à internet ne parviennent pas à se connecter, sans remboursement de la part du gouvernement », a déclaré Sidibé.

Il a critiqué les déclarations du ministre porte-parole du gouvernement et du ministre Mory Condé, affirmant qu’elles ne contribuent pas à la période de transition, mais au contraire, violent les droits des consommateurs.

« La loi est très claire, et l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications (ARPT) a pour mission de protéger les consommateurs, les entreprises et l’État. Aujourd’hui, les droits des entreprises de presse et des consommateurs sont bafoués. Nous n’accepterons pas que les médias se ferment en raison de l’ARPT ou de la transition », a ajouté Sidibé.

Face au déploiement massif des forces de sécurité à travers la capitale, Sidibé a appelé à la mobilisation pacifique des consommateurs dans les jours à venir, soulignant que la réponse à l’intimidation ne doit pas être la violence.

« Dans les jours à venir, vous verrez d’autres actions sur le terrain. Nous ordonnerons la mobilisation, impliquant les universitaires et appelant les étudiants à se joindre à nous. Les jeunes doivent être les premiers défenseurs, car les données qui circulent à l’étranger les concernent directement », a conclu le président de l’UCG.

Damba Morlaye, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS