vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Manifestation du SPPG: « Il faut éviter des attitudes de défiance… », Mohamed Cissé du PEDN

À LIRE AUSSI

spot_img

Le gouvernement guinéen a émis une interdiction contre les manifestations organisées par le Syndicat des Professionnels de la Presse en Guinée (SPPG), visant à dénoncer les restrictions imposées aux médias et l’acharnement contre les hommes de médias. Malgré cette interdiction, les organisateurs ont persisté avec leur mouvement appelé « Déferlement Humain » à Conakry, qui n’a cependant pas suscité une mobilisation massive comme escompté.

Mohamed Cissé, responsable de communication du Parti de l’Espoir pour le Développement national (PEDN) dirigé par Lansana Kouyaté, a exprimé la position de son parti, soulignant le respect des résolutions du cadre de dialogue. Il l’a dit lors d’un entretien accordé à Laguinee.info ce jeudi, 18 janvier 2023.

« Conformément aux résolutions du cadre de dialogue, les acteurs ont décidé de surseoir à toutes manifestations tout en rendant le cadre de dialogue permanent et inclusif pourvu que les uns et les autres acceptent de le rejoindre. C’était d’ailleurs notre position avant le dialogue. Nous assumons pleinement cette résolution collective de sursoir aux manifestations afin de faciliter la sortie paisible de la transition», a déclaré Mohamed Cissé.

Malgré les préparatifs du SPPG pour mobiliser ses membres en dépit des forces de sécurité déjà présentes sur certains carrefours de Conakry, Mohamed Cissé insiste sur la nécessité de maintenir un environnement propice au progrès:

«Pour qu’un tel environnement prospère, il faut maintenir l’élan de progrès dans les initiatives de dialogue à la fois politique et socio-économique. S’il y a des distorsions, que les acteurs se retrouvent pour en trouver la solution. Il faut éviter des attitudes de défiance de part et d’autre qui amènent de la tension et la crise», a-t-il souligné.

À Conakry, des carrefours sont déjà sous contrôle des Forces de Sécurité pour éviter tout rassemblement en dépit des préparatifs du SPPG. Pendant ce temps, les négociations entre le gouvernement et les patrons de presse sont en cours pour résoudre la crise, selon le porte-parole du gouvernement guinéen, qui s’est confié à la télévision nationale dans la soirée du 17 janvier 2024.

 

Sirani Diabaté, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS